Sélectionner une page

chien-meilleur-ami

Les chercheurs et les propriétaires d’animaux, savent depuis longtemps que les chiens peuvent apprendre des commandes vocales et comprendre certains gestes humains. Mais peuvent-ils réellement écouter, amasser de l’information, simplement en regardant les interactions entre des personnes ? La chercheuse en cognition animale, Sarah Marshall-Pescini et ses collègues de l’Université de Milan, pensent que les chiens s’engagent , effectivement, dans “un espionnage interespèce”.

Pour vérifier leur hypothèse, les scientifiques ont permis à 84 chiens d’observer, un par un, des interactions de partage de nourriture entre humains. Pendant chaque essai, un humain réclame, à plusieurs reprises, de la nourriture à deux autres personnes détenant des bols de saucisses aromatisés. Quand le mendiant réclamait une bouchée, l’un des gardiens de la saucisse le rejetait, disant non, en tapotant une main avec un geste dédaigneux . L’autre personne partageait volontairement, en disant : "tu l’as" tout en offrant un morceau. Ensuite,  le “mendiant” quittait la pièce et le chien était détaché.

Une fois libérés de leur laisse, les chiens pouvaient approcher l’une des personnes, chacune d’elle tenant le bol de la saucisse. Les chiens ont décidé de la mendier, à la personne charitable, cinq fois plus souvent qu’à l’avare.

“C’était fascinant de découvrir que les chiens nous évaluaient en fonction de notre générosité”, dit Marshall-Pescini , peut-être parce qu’”ils nous considèrent comme des partenaires de coopération potentiels." Bref, c’est une cible facile pour de la bonne saucisse.

L’étude publiée sur ScienceDirect : Social eavesdropping in the domestic dog. Via People-watching dogs know who to ask for treats.

Pin It on Pinterest

Share This