Sélectionner une page

sang-transfusion

Vous en avez peut-être entendu parler dans les médias français, les médecins pourraient vous aider à vous réapprovisionner en sang, à partir d’une copie de celui-ci (vulgarisation quand tu nous tiens !)

Selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de donneurs de sang dans le monde entier est en baisse, alors que le besoin mondial de sang non contaminé de tous types, continue d’augmenter. Le sang est compté.

Mais il y a une nouvelle solution. Les médecins peuvent vous aider à faire une copie de vos cellules souches à l’aide de la bio-ingénierie, pour produire des cellules de sang dans une boite de Pétri. Cette méthode de transfusion est déjà en usage.

En utilisant des cellules souches hématopoïétiques (appelés CSH pour faire court, elles sont les cellules qui donnent naissance à tous les types de cellules sanguines) à partir d’un donneur humain, une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Luc Douay, a réussi à générer des milliards de globules rouges de culture (GRC) et de les réinjecter dans le corps du donneur.

Incroyablement, les chercheurs ont montré que le taux d’espérance de vie et la survie de l’injection des cellules cultivées étaient comparables à celles des cellules originales du donneur de sang. De plus, leurs résultats indiquent que les cellules cultivées étaient fonctionnelles à l’égard des points cruciaux suivants :

(I) Leur capacité à bien lier l’oxygène de façon réversible, afin d’assurer leur fonction de transport (II) le contenu normal de la G6PD et PK, pour réduire le glutathion et pour maintenir un niveau d’ATP suffisant pour empêcher l’accumulation de diphosphoglycérate 2,3 ( 2,3 DPG), qui abaisse l’affinité pour l’hémoglobine et (III) leur déformabilité, qui conditionne la survie des cellules in vivo en raison de leurs passages répétés dans les microvaisseaux.

En d’autres termes, les globules rouges cultivés semblent avoir été introduits dans le corps du donneur, de manière aussi transparente, que le sang d’un donneur humain. "Bien que des recherches antérieures ont montré que les CSH peuvent être développés jusqu’à maturité, c’est la première étude qui a prouvé qu’elles sont capables de survivre dans le corps humain, une percée majeure pour la communauté de la transplantation", a déclaré Douay.

Il poursuit:

Il y a un besoin urgent d’une source alternative de produits sanguins "transfusable", surtout avec le risque d’infection par des virus émergeants, qui vient avec la transfusion traditionnelle. Produire des globules rouges en culture est prometteur puisque d’autres efforts pour créer des sources alternatives n’ont pas eu le succès espéré. Les résultats de notre étude établissent la faisabilité du concept de transfusion des GRC et montrent la promesse qu’une réserve de sang illimitée est à une porté.

Vous comprendrez par “promesse” le fait que, malgré les tests positifs, il reste encore du temps avant sa mise en production, donc il faudra encore de vrais donneurs de sang jusque-là.

Les découvertes des chercheurs ont été publiées dans le numéro d’hier de Blood – Journal of the American Society of Hematology : Proof of principle for transfusion of in vitro generated red blood cells.

Pin It on Pinterest

Share This