Sélectionner une page

ovipositeur-fourmis-guêpes-parasitoïdes3

Guru Med pense avoir fait un néologisme avec “ovipositer” pour ovipositeur, l’action, dans ce cas, d’une guêpe parasitoïde femelle déposant, parfois à l’aide d’un aiguillon plus ou moins long, ses œufs à l’endroit le plus favorable pour leur incubation, le ventre de la fourmi.

Kollasmosoma sentum

Les attaques aériennes des guêpes parasitoïdes (pas plus de 2,0 mm de diamètre) sur les fourmis ouvrières ont été filmées par José María Durán Gómez de Madrid. Les quatre espèces de guêpes montrent des adaptations étonnantes et d’énormes différences dans les tactiques qu’elles utilisent. Deux des quatre espèces filmées sont nouvelles pour la science et sont décrites par le Dr Kees van de Achterberg de Leiden.

Ci-contre, guêpes parasitoïdes femelles, Kollasmosoma sentum.

Les fourmis sont un groupe très dominant dans la nature et bien équipé pour se défendre. Seuls quelques petits parasitoïdes réussissent à briser leur défense, grâce à des adaptations très différentes et étonnantes.

Les quatre espèces filmées appartiennent à quatre genres différents et de deux familles différentes de guêpes (Braconidae et Ichneumonidae). Les œufs de Braconidae se développent à l’intérieur fourmis adultes. Les œufs de l’Ichneumonidae, toutefois, se développent dans les larves de fourmis.

Comment les jeunes guêpes en développement réussissent à survivre à l’intérieur du nid de la fourmi reste encore un mystère. Une des explications possibles serait que les fourmis mortes pourraient être déposées devant l’entrée de la fourmilière, donnant ainsi aux jeunes guêpes une chance d’émerger, en évitant une attaque mortelle sur elles-mêmes.

Les guêpes parasitoïdes femelles, Kollasmosoma sentum, pratiquent l’oviposition chez les fourmis ouvrières, ibericus Cataglyphis :

La guêpe parasitoïde (Hybrizon buccatus) “ovoposite” une fourmis (Lasius grandis) :

La guêpe parasitoïde (E
lasmosoma luxemburgense) “ovoposite” une fourmis (formica rubifarbis) :

La guêpe parasitoïde (Neoneurus vesculus) “ovoposite” une fourmis (Formica cunicularia) :

L’étude a été publiée et en libre accès sur ZooKeys : viposition behaviour of four ant parasitoids (Hymenoptera, Braconidae, Euphorinae, Neoneurini and Ichneumonidae, Hybrizontinae), with the description of three new European species.

Pin It on Pinterest

Share This