Sélectionner une page

amazon-riverière

Des scientifiques brésiliens, ont découvert jeudi une gigantesque rivière souterraine, des milliers de mètres en dessous de l’amazone, le deuxième fleuve le plus long du monde.
Des chercheurs de l’Observatoire national du Brésil ont constaté qu’une rivière souterraine, qui mesure 6000 kilomètres de long, coulait à 4000 mètres sous l’Amazone.

La rivière a été nommée Hamza à partir du nom du scientifique d’origine indienne Valiya Hamza qui a étudié la région amazonienne depuis plus de 40 ans. La découverte fait partie du travail de l’étudiante en doctorat Élisabeth Pimentel Tavares, sous la direction d’Hamza.

Le bassin amazonien est l’un des plus grands systèmes fluviaux dans le monde et il couvre plus de 7 millions de kilomètres carrés en Amérique du Sud.

Les résultats montrent que le fleuve Amazone dispose de deux systèmes de drainage : le drainage de surface à travers l’Amazone et l’écoulement des eaux souterraines à travers les couches profondes sédimentaires, l’Hamza.

Les deux rivières coulent d’ouest en est, mais le courant de l’Hamza ne représente qu’une fraction de la vitesse de l’Amazone. La largeur de l’Amazone varie de 1 km à 100 kilomètres tandis que celle du Hamza varie de 200 kilomètres à 400 kilomètres. Le flux de l’Hamza à un volume d’environ 3090 mètres cubes par seconde, par rapport à l’Amazone, qui s’écoule à un volume d’environ 133 000 mètres cubes. Cependant, l’Amazone coule beaucoup plus vite que l’Hamza.

Le fleuve est estimé commencer à partir de la région d’Acre dans les Andes et il atteint la mer à Foz do Amazones, coulant à travers les bassins des rivières Solimões, de l’Amazone et de l’île Marajo, avant de déboucher directement dans les profondeurs de l’océan Atlantique.

"Il est probable que cette rivière est responsable du faible niveau de salinité dans les eaux autour de l’embouchure de l’Amazone", selon un communiqué publié par l’Observatoire national.

Les derniers résultats sont basés sur les analyses de données des températures de 241 puits forés par Petrobras dans les années 1970 et 1980 dans la région amazonienne. Les résultats obtenus ont permis l’identification de circulation des eaux souterraines à des profondeurs de 4000 mètres dans cette région. Les chercheurs, sur la base des changements de température mesurées en bas des puits, prédisent la présence de l’eau souterraine en utilisant un modèle mathématique. Des simulations informatiques montrent que l’écoulement des eaux souterraines est essentiellement vertical à environ 610 mètres de profondeur, mais change de direction et deviens horizontale à plus grande profondeur.

La rivière est constituée d’eau douce, mais en raison de sa grande profondeur, sa température est de 30-35 degrés, étant beaucoup plus chaud que le fleuve Amazone.

Bien que les études sont encore à un stade précoce, Hamza s’attend à confirmer l’écoulement souterrain à la fin de 2014.

L’Amazone est le deuxième plus long fleuve du monde et a le plus grand bassin de drainage dans le monde. La majeure partie de l’Amazone, qui représente environ un cinquième des courants fluviaux du monde au total, coule à travers la forêt tropicale. Le fleuve se confond dans l’océan Atlantique dans un large estuaire d’environ 240 km de large.

Élisabeth Tavares Pimentel et Valiya Hamza du Département de géophysique à l’Observatoire national du Brésil ont dirigé les travaux et présenté leurs résultats la semaine dernière lors du Congrès international de la Brasiliera Geophysical Society à Rio de Janeiro.

Source

Pin It on Pinterest

Share This