Sélectionner une page

Pleine-Terre-ouragan-Irene

Voici quelques photos et vidéos, du monstrueux ouragan Irène qui doit être actuellement en train de pénétrer les côtes américaines. Elle est la neuvième tempête tropicale de la saison cyclonique 2011 dans l’océan Atlantique Nord et la première à atteindre le stade d’ouragan majeur.

Image d’entête (clic pour grand format) et ci-dessous : le satellite météorologique GOES-13 a observé l’ouragan Irène se déplaçant à travers les Bahamas, le 25 août 2011 et loin à l’Est, a pris naissance la dépression tropicale 10 (extrême gauche) qui est très petite en comparaison d’Irène (en haut du milieu de l’image d’entête), qui fait environ 1/3 de la taille de toute la côte est américaine.

Terre-ouragan-Irene

En mouvement du 24 au 26 aout :

Ci-dessous : vue de la Station Spatiale Internationale :

Terre-ouragan-Irene4

Les astronautes, dans la Station spatiale internationale (ISS), ont pu observer l’’ouragan Irene, le 25 août alors que la capsule spatiale survolait cette monstrueuse tempête de catégorie 3, qui fonce droit vers les côtes américaines.

Même à partir de 350 km au-dessus de la Terre, les muscles de la tempête était en plein écran.

En mouvement :


Comment suivre Irène en temps réel ? :

two_atl_201108270000Une compilation des données des ouragans, y compris ce que certains considèrent actuellement comme les prévisions d’ouragans les plus exactes et en temps réel, est disponible sur  Real-time Atlantic Hurricane Forecast.

Fuqing Zhang, professeur de météorologie et de statistiques et E. Willard, S. Ruby & Faculty Fellow Miller, ont développé un modèle informatique qui peut prédire la trajectoire et la force de l’ouragan en temps réel.

La page principale du site Web vous permet de choisir l’ouragan que vous souhaitez étudier. Actuellement, il y a deux tempêtes sur la carte, Irène et la dépression tropicale 10 (Ten). L’image en bas à droite montre une carte de l’Atlantique avec les positions des ouragans. L’image en haut à gauche, indique une variété de prédiction informatique et humaine pour la trajectoire de l’ouragan. Dans cette image la trajectoire A4PS est le modèle de Penn State en utilisant un doppler radar aéroporté. Cette trajectoire apparait pendant les six heures après un survol, en sachant que les vols sont effectués qu’une fois tous les 12 heures, elle n’est pas toujours visible. Si elle n’apparait pas, choisissez le bouton retour arrière de six heures.

La galerie Flickr du NASA Goddard, régulièrement mise à jour : Galerie de photos de NASA Goddard Photo and Video.

La partie du site de la NASA consacrée à la saison tropical 2011 : Hurricanes/Tropical cyclones.

Mise à jour, avec cette vidéo présentant l’animation des images prisent tous les 30 minutes par le satellite  GOES-13, de la naissance d’Irène à partir d’une vague tropicale le 19 aout, jusqu’à son éventuel dissipation le 29 aout :

Pin It on Pinterest

Share This