Sélectionner une page

sucettesUn test sous-entend que les très jeunes enfants seraient capables de comprendre les statistiques, tant qu’il y a des sucettes impliquées.

Une expérience rapide a montré que les bébés, de douze à quatorze mois, peuvent comprendre la probabilité et l’utiliser à leur avantage. Il a suffi d’une série de tests pour savoir ce que les nourrissons savaient et ce qu’ils pourraient faire, s’ils étaient correctement motivés.

Il faudra que Guru Med pense à rajouté un indice au début du titre de ces articles concernant des recherches scientifiques qui n’ont pas grand intérêt dans la vie de tous les jours, distrayantes par leur sujet, ou qui restent encore à mieux évaluer, mais qui sont tellement plaisantes à relater…

Les chercheurs de l’université de Berkeley (Californie) ont commencé par effectuer un test de gout. Il a été donné aux enfants, deux sucettes différentes, une noire et une rose, pour déterminer laquelle ils préféraient. Lorsqu’une préférence était notée, les enfants devaient effectuer un deuxième test. Celui-ci était destiné à faire fonctionner leurs petits et doux esprits.

Test-sucettes-enfant-statistiqueOn a présenté deux bocaux aux enfants. Un pot contenait beaucoup de sucettes noires et seulement quelques sucettes roses. À l’inverse, l’autre pot avait beaucoup de sucettes roses avec très peu de sucettes noires. Les chercheurs ont ensuite pris une sucette de chaque pot, devant les yeux de chaque enfant, tout en cachant la saveur de la sucette choisie (le pot restant visible). Ils ont ensuite placé les bonbons séparément dans deux coupes opaques. Donc, les enfants ne pouvaient déterminer quelle saveur était placée dans chaque coupe. Quand ils ont eu le choix entre les deux coupes, 78% des enfants ont choisi celle qui contenait la sucette qui venait du bocal le plus apprécié.

Cela indique que de nombreux enfants, même quand ils sont très jeunes, sont capables de faire la connexion mentale, qu’une sucette prise au hasard dans un bocal qui contenait plus de sucettes rose, est plus susceptible d’être rose, qu’une recueillie dans un pot contenant pour la plupart des sucettes noires.

Il était estimé, jusqu’à récemment, que cette capacité à comprendre les statistiques des grands ensembles n’était pas possible chez les jeunes enfants. Bien sûr quand des friandises sont impliquées…

L’étude publiée sur l’US National library of medicine  : Twelve- to 14-month-old infants can predict single-event probability with large set sizes et consultable dans son intégralité au format PDF sur le site de l’université Berkeley : Twelve- to 14-month-old infants can predict single-event.

Source

Pin It on Pinterest

Share This