Sélectionner une page

Komodo dragon-guèpe

Si quelqu’un avait fait un film d’horreur sur les guêpes, les monstres en résultant pourraient ressembler à celui-ci. Mais cette “guêpe guerrière" est réelle : elle vit sur l’ile indonésienne de Sulawesi et elle fait 4 centimètres de long.

Guèpe-garuda-guèpe

Ci-dessus : comparaison de la taille, entre un mâle (à gauche) et une femelle de cette nouvelle espèce.

maleandfemalewasps

Ses mandibules sont si grandes, qu’elles atteignent l’autre côté de sa tête lorsqu’elles sont fermées, elles sont plus longues, en fait, que les pattes avant de la guêpe rendant difficile de comprendre comment elles sont capables de marcher.

Lynn Kimsey de l’Université de Californie,Davis, a découvert ce puissant insecte, lors d’une récente expédition dans les montagnes Mekongga de Sulawesi du Sud-Est. Elle envisage de la nommer "Garuda", un oiseau mythique mi-homme, mi-aigle.

Guèpe-garuda-guèpe2

Elle ne semble pas être une espèce commune, selon Kimsey : 6 individus ont été découverts en 3 ans de recherche. Des plans pour creuser une mine à ciel ouvert de nickel dans les montagnes du Mekongga, seraient une "mauvaise nouvelle" pour les guêpes, dit Kimsey.

Étonnamment, peut-être, elles ne sont pas les plus grandes guêpes dans le monde. Cette particularité va probablement à l’une des plus grandes chasseuses d’araignée, plus particulièrement de tarentules, la guêpe Pepsis qui mesure plus de 6 cm.

Plus de précision sur le site de l’université de Californie, Davis, département d’entomologie : UC Davis Entomologist Lynn Kimsey Discovers New Species of Wasp: Gigantic Wasp With Long, Powerful Jaws.

Source

Pin It on Pinterest

Share This