Sélectionner une page

Titan2

Guru Med avait repéré cette magnifique et récente photo de Titan (un clic pour agrandir), le plus grand satellite de Saturne, touché sur sa droite par une flèche géante qui est une gigantesque tempête et il en profitera pour vous présenter l’un des trois systèmes retenus, pour atterrir sur l’une de ses mers.

Pour l’image de Titan (entête) : Selon les scientifiques cette flèche est le résultat unique, à l’échelle planétaire, d’ondes atmosphériques qui peuvent donner lieu à des précipitations intenses. “Ces ondes magnétiques sont un peu comme les vibrations de résonance d’un verre de vin”.

Titan est considéré comme le seul autre corps rocheux du système solaire qui connait actuellement la pluie et son atmosphère riche en méthane, ressemble à celle d’une jeune Terre. Ainsi, elle pourrait nous aider à comprendre les premiers jours de notre propre planète.

La première expédition nautique extraterrestre de l’humanité :

time4

La NASA envisage d’envoyer une sonde appelée le Titan Mare Explorer (TiME) pour plonger dans l’une des mers de Titan pour en faire un examen plus approfondi. La mission serait la première expédition nautique extraterrestre de l’humanité.

Les scientifiques tiennent à en savoir plus sur ces mers de méthane liquide, qui couvrent la Lune de Jupiter. Il fait – 180°C à sa surface. La sonde Cassini, envoyée en 2006, ne peut voir à travers les couches denses et brumeuses de l’atmosphère de Titan.

TiME3

Le projet TiME a reçu un contrat de développement de 3 millions $ de la NASA. S’il a le feu vert, elle devrait commencer son périple en 2016, pour arriver en 2023, dans le nord polaire de Titan, composé de grands lacs et de mers.

Son voyage :

La capsule arrive dans l’atmosphère de méthane et d’hydrogène de Titan qu’elle traverse, aidé par son bouclier thermique. À une altitude de 160 km, le TiMe déploie son parachute. Durant ses 2 heures de descente, il prendra des photos et grâce à un baromètre et des thermomètres, il notera des données météorologiques. Après avoir amerri dans une mer de méthane liquide, il analysera sa composition et sa profondeur et se laissera diriger par les vents et les courants.

TiME

Le TiME n’a pas de moyen de propulsion, il devra donc flotter, porté par la brise. Au milieu des années 2020, il sera sur la face opposée à la Terre et ne pourra envoyer ces informations qu’à partir de 2035. La capsule prendra des photos, récupèrera des échantillons pour les analyser, mesura les profondeurs et recueillera des données météorologiques.

Bien que considérer par les scientifiques comme une “jeune Terre” Titan ne contient pas la vie, il y fait trop froid, il y a des pluies d’hydrocarbure et il n’y a pas une goutte d’eau…

Pour l’image d’entête via le site de la NASA : Titan’s Arrow-Shaped Storm, le détails au format PDF du Time : TiME: Titan Mare Explorer, via space-boat-nautical-mission-alien-sea.

Pin It on Pinterest

Share This