Sélectionner une page

pseudo-C2010X1

Vous avez peut-être entendu parler et cela, probablement, de source prophétique et cataclysmique, que la comète Elenin (aussi appelé Nibiru, Marduk, Nemesis, Tyche, Elenin, planète X, Hercolubus, planète rouge et scientifiquement nommée C/2010 X) pourrait frapper la Terre dans les environs de 2012, si vous voyez ce que je veux dire… Et bien la NASA, a publié des faits scientifiques ce mardi, pour nous rassurer.

En bref, les 3 à 5 kilomètres de large de la comète ne pourront pas nous blesser. Vraiment, elle ne peut pas. Elle est trop petite et sa plus proche approche de la Terre sera de 90 fois la distance Terre-Lune, soit 35 millions de kilomètres, ce qui est énorme.

Face à l’imagination hyperactive de certains théoriciens de la conspiration, la NASA a ressenti le besoin de répondre à ces folles théories et à certaines des questions les plus rationnelles. La NASA a fait la même chose en 2009 pour répondre à la prophétique 2012) , ils ont déclaré qu’il n’y avait aucune raison astronomique connue, pour que la fin du monde ait lieu le 21 décembre 2012.

Utilement, deux scientifiques de la NASA ont travaillé dur au cours des derniers mois, pour répondre aux questions du public. Mardi, la NASA a compilé certaines des questions les plus populaires, la création d’un "tout ce que vous avez besoin de savoir sur la comète Elenin" (questions – réponses). Les réponses ont été transmises à Don Yeomans du Near-Earth Object Program Office Laboratory de la NASA au Jet Propulsion à Pasadena (détection des objets proches de la Terre), en Californie et David Morrison de l’Institut d’astrobiologie de la NASA au Ames Research Center à Moffett Field, en Californie.

Il semble que les théoriciens de l’apocalypse et les astrologues pensent que comme n’importe quel objet céleste, peu importe leurs tailles ou distances, elle pourrait avoir une certaine influence magique sur la Terre.

Donc, vous avez une boule de poussières glacées, de taille modeste, qui ne s’approchera pas à plus de 35 millions de kilomètres", a déclaré M. Yeomans. “Elle aura une influence incommensurable sur notre minuscule planète. En comparaison, mon automobile de taille moyenne exerce une plus grande influence sur les marées de l’océan que de la comète Elenin.

Trajectoire de la comète Elenin (NASA) :

Elenin

Fait intéressant, le “maraudage de la théorie apocalyptique d’une naine brune” (aussi grande qu’une étoile) a surgi de nouveau et dans une question, elle a été liée à l’apparition de la comète Elenin :

Si Elenin est en fait une naine brune, elle aura surement une énorme influence gravitationnelle sur le système solaire, non ?

La réponse de Morrison : «Une comète n’a rien à voir avec une naine brune. Vous avez raison sur le fait que les astronomes mesurent la masse d’un objet par rapport à son effet gravitationnel sur l’autre, mais les comètes sont beaucoup trop petites pour avoir une influence mesurable".

Mais pourquoi ce n’est pas la NASA qui parle le plus d’Elenin ? Précisément parce qu’elle est petite et faible, (selon le communiqué de presse de la NASA). Plusieurs nouvelles comètes sont découvertes chaque année et vous n’en avez normalement pas entendu parler, non plus.

La vérité est qu’Elenin a reçu beaucoup plus d’attention qu’elle n’en mérite, en raison d’une variété de commentaires sur internet qui sont faux.

Voici donc toutes les raisons pour lesquelles la comète Elenin ne sera pas un danger pour la Terre.

D’ailleurs, les scientifiques sont déjà sur la détection et la manipulation d’autres objets massifs pouvant être un danger pour la Terre :

– L’agence spatiale européenne (ASE) préparait la mission "Don Quijote", destinée à dévier un petit astéroïde avec une explosion. Mais, selon le site de la mission de l’ESA, qui n’a pas été actualisé depuis 2009, Don Quichotte semble être dans la phase préliminaire.
– La détection de YU55 qui passera à 325 000 km de la Terre en novembre 2011 (mon article : La Lune pourrait s’enrhumer après le passage d’un grand astéroïde, en novembre).
– La futur récupération d’un échantillon de l’astéroïde 1999 RQ36, qui à 1 chance sur 1800 de frapper la Terre en 2182, par la NASA (mon article : Comment la NASA va récupérer un échantillon d’un astéroïde qui pourrait menacer la Terre ?)
– Sans oublier le Japon, qui a récemment récupéré un échantillon de l’astéroïde Itokawa  (mon article : une sonde spatiale japonaise rapporte ce qui pourrait être des particules de vie extra-terrestre).

La déviation d’astéroïdes sera un outil très important dans l’arsenal de la Terre, pour sa protection cosmique, mais c’est encore loin d’être une réalité…

Sur le site de la NASA – Jet Propulsion Laboratory : Comet Elenin Poses No Threat to Earth.

Pin It on Pinterest

Share This