Sélectionner une page

diamant-mandarin2

Ajouter une autre preuve, à partir du règne animal, que les couples d’oiseaux de même sexe peuvent être, comme les oiseaux hétéros, tout aussi responsable et romantique. D’abord, il y avait des pingouins homosexuels qui ont élevé un bébé ensemble, maintenant il y a les diamants mandarins (Taeniopygia guttata) qui s’accouplent pour la vie.

Selon un article publié dans le dernier numéro de l’écologie et de la sociobiologie comportementale (Behavioral Ecology and Sociobiology), ces pinsons sont tout aussi dévoués et aimants, comme les membres hétérosexuels de leur espèce.

Les résultats appuient l’idée que “les relations entre les animaux peuvent être plus compliquées, que juste la rencontre d’un mâle et d’une femelle pour se reproduire, même chez les oiseaux", a déclaré la responsable de l’étude, Julie Élie de l’université Berkeley (Californie), dont les précédentes observations de comportements hétérosexuels communs, dans des couples mâles-mâles, l’ont conduit à mener l’étude.

Pour examiner ce comportement, Élie et ses collègues ont élevé des pinsons (diamants mandarins) du même sexe. Compte tenu des observations précédentes, l’équipe est restée imperturbable lorsqu’ils ont constaté que plus de la moitié des oiseaux, non seulement se sont courtisés et appariés avec un pinson du même sexe, mais présentaient des signes qu’ils s’étaient unis comme un couple, en participant à des manifestations publiques d’affection comme de se percher côte à côte et de se saluer avec un message d’accueil (bec à bec).

Dans la seconde moitié de leur étude, cependant, les chercheurs ont prouvé que ces couples de même sexe étaient aussi monogames, comme leurs homologues hétérosexuels. Lorsque Élie et son équipe ont introduit des femelles dans un groupe de couples mâle-mâle pour semer le trouble, seulement trois des huit mâles déjà engagés dans des relations de même sexe ont changé de bord, la plupart des pinsons sont restés homosexuels en ignorant complètement les femelles.

"De telles liaisons homosexuelles dans des espèces monogames sociales représentent un partenariat coopératif qui peut donner des avantages pour la survie", a expliqué Élie. "Trouver un partenaire social, quel que soit son sexe, pourrait être une priorité."

À partir de l’interview de l’auteur principale de l’étude, Julie Élie de l’université Berkeley, par la BBC Homosexual zebra finches form long-term bond.

Pin It on Pinterest

Share This