Sélectionner une page

fossil-bois

Deux plantes fossiles de 400 millions d’années, sont les plus anciens exemples connus de bois. Elles sont de petites herbes, ce qui suggère que le bois n’a pas évolué pour aider les plantes à grandir.

Chaque fossile dates de la période du début du Dévonien, époque à laquelle les plantes simples ont longtemps colonisé les terres avant de commencer à se diversifier. Un fossile a été trouvé en France et date de 407 millions d’années, tandis que l’autre, du Canada, est de 397 millions d’années.

Selon le chercheur principal, Philippe Gerrienne de l’Université de Liège, en Belgique, elles sont antérieures au précédent détenteur du record, d’au moins 10 millions d’années.

Les arbres n’auraient pas évolué avant environ 385 millions d’années, c’est à ce moment qu’ils ont commencé à grandir afin de capter plus de lumière. Le bois fut crucial pour cela, car il rend leurs troncs robustes.

Mais Gerrienne pense que ce n’était pas la première raison de son apparition. Ses tiges fossiles font seulement 12 centimètres de long, ils n’avaient ainsi pas besoin d’appui. Au lieu de cela il pense que le bois améliore l’écoulement de l’eau jusqu’à la tige.

L’étude diffusée sur Science AAAS : A Simple Type of Wood in Two Early Devonian Plants.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This