Sélectionner une page

supermancrystal2

Les cristaux de mémoires, utilisés par Superman dans sa forteresse de la solitude, pourraient bien être placés en tant que disque dur dans nos ordinateurs de simple terrien. Des scientifiques britanniques ont donc développé une façon de stocker des informations dans du verre.

La mémoire de verre a été comparée à la “mémoire de cristaux" utilisés dans les films de Superman, qui contiennent des enregistrements vidéo et les données enregistrées par ses parents qu’ils se repassent lorsqu’il est inséré dans un lecteur de sa forteresse.

Des chercheurs de l’université de Southampton, ont utilisé des lasers pour réarranger les atomes dans des morceaux de verre (silice), en les transformant en un nouveau type de mémoire informatique.

femtosecond_silice

Ils affirment que la mémoire en verre est beaucoup plus stable et plus résistante, que les types actuels de disque dur, qui ont une durée de vie limitée d’une vingtaine d’années et sont vulnérables aux dommages causés par les températures élevées et l’humidité. La mémoire de verre peut supporter des températures de 980 degrés C, est insensible à l’eau et a une durée de vie de milliers d’années sans perdre d’informations. Celles-ci peuvent être écrites, effacées et réécrites dans la structure moléculaire du verre à l’aide d’un laser, selon les scientifiques.

Le processus modifie la manière dont la lumière se déplace à travers le verre, créant des tourbillons de lumières polarisées, qui peuvent ensuite être lu, à peu près de la même façon que les données dans les fibres optiques.

Martynas Beresna, chercheur principal du projet au centre de l’Université de Southampton en recherche optoélectronique, a déclaré qu’ils peuvent actuellement stocker l’équivalent de l’intégralité d’un disque Blu-ray (soit 50 Go de données) sur un morceau de verre, de la taille d’un écran de téléphone mobile.

Selon lui :

Nous avons développé cette mémoire qui signifie que les données peuvent être stockées sur le verre et durer éternellement. Elle pourrait devenir une forme très stable et sûre de mémoire portable. Elle pourrait être très utile pour les organisations avec de nombreuses archives. Alors que les entreprises ont à sauvegarder leurs archives toutes les cinq à dix ans, car le disque dur de la mémoire a une durée de vie relativement courte. Les musées qui veulent préserver des informations ou des endroits comme les Archives nationales, où ils ont un très grand nombre de documents, pourraient vraiment en bénéficier.

Le processus d’enregistrement est réalisé en focalisant un laser pour inscrire des points minuscules appelés empreinte "voxels" dans le verre de silice pure. Le processus rend le verre légèrement opaque et polarise la lumière lorsqu’elle passe à travers. Elles peuvent ensuite être lues en utilisant un détecteur optique.

Les scientifiques se sont associés à une société lituanienne, Altechna, pour porter la technologie sur le marché.

La recherche publiée dans la revue scientifique, Applied Physics Letters au format PDF ici : Radially polarized optical vortex converter created by femtosecond laser. La présentation sur le site de l’université de Southampton – centre de recherche optoélectronique : New nanostructured glass for imaging and recording, à partir de The Telegraph : Superman’s memory crystals may become reality in computers.

Pin It on Pinterest

Share This