Sélectionner une page

cosmonaute2

Avant tout, je vous invite à lire mon article, datant de l’année dernière (très exactement), sur le thorium qui pourrait être une nouvelle source d’énergie, l’alternative sûr à l’uranium. Un matériau bon marché, propre et abondant que seul le manque d’infrastructure pour sa récolte et son utilisation, nous empêche d’exploiter.

Sauf si vous avez encore beaucoup d’argent à dépenser pour un véhicule électrique, tous ceux qui conduisent une voiture d’aujourd’hui, son dépendant du pétrole pour le carburant qui la fait rouler. Bien que le remplacement des moteurs à essence avec des moteurs électriques et leurs batteries qui les accompagnent, semble être la voie empruntée, cela ne fait que déplacer le problème des pompes à carburant vers les centrales nucléaires (malheureusement majoritaires aujourd’hui). Il pourrait y avoir une autre façon d’alimenter nos voitures, sans charge électrique, ni essence.

Charles Stevens est un inventeur et PDG de Power Systems laser. Son idée est de remplacer le moteur à essence avec un générateur d’électricité qui ne nécessite pas une batterie. Il propose l’utilisation du thorium, minerai de terres rares en conjonction avec un laser et des petites turbines pour produire suffisamment d’électricité pour alimenter un véhicule. Thorium_0.1g

Le thorium est abondant et radioactif, mais beaucoup plus sûr à utiliser qu’un élément tel que l’uranium. Lorsque le thorium est chauffé par une source externe, il se densifie et ses molécules dégagent une chaleur considérable. Cette énergie relâchée, est canaliser sous forme de laser qui produisant de la vapeur dans des miniturbines, pour produire de l’électricité.

Combiner un laser, des matières radioactives et des mini-turbines, pourrait sembler une solution alternative compliquée pour remplir votre réservoir d’essence, mais elle a une caractéristique qui la démarque comme une solution alternative.

Stevens a travaillé sur le concept d’un moteur de thorium de 227 kg, de 250 KW pour faire rouler une voiture typique. Au sein de ce système, 1 gramme de thorium produit l’équivalent de 28 000 litres d’essence. Donc, si vous en mettez 8 grammes, votre véhicule fonctionnera pour sa vie entière, sans avoir besoin d’être ravitaillé et le tout sans produire d’émission. Le moteur dure si longtemps, en fait, qu’il pourrait être pris d’un véhicule vieillissant et utilisé dans un autre.

Les problèmes à surmonter sont la radioactivité et l’extraction du thorium. Selon Stevens, la radioactivité peut facilement être contenue avec du papier aluminium. Quant à l’exploitation minière, les réserves sont là, avec 440 000 tonnes seulement aux États-Unis, nécessitant des installations minières pour l’extraire en quantité suffisante.

Estimations de la quantité de thorium par pays en Tonne pour 2010 :

estimations-thorium

Stevens admet que son plus grand obstacle n’est pas le thorium, ni le laser du système, mais les miniturbines qui doivent être assez petites pour tenir dans un véhicule tout en générant suffisamment d’électricité. Même ainsi, Stevens croit pouvoir avoir un prototype fonctionnel d’ici 2014 et le potentiel non seulement de remplacer, mais d’améliorer les moteurs à essence que nous utilisons aujourd’hui…

Sur le site de la société Laser Power Systems : thorium or wood.

Source

Pin It on Pinterest

Share This