Sélectionner une page

NASA-ADN-espace

Décidément, cette semaine est riche en découvertes provenant de l’espace… Une nouvelle analyse de météorites de carbone, laisse t’à penser qu’elles transporteraient certains des blocs de construction nécessaires à l’ADN sur la Terre, selon une étude financée par la NASA. La recherche ajoute du poids à la théorie longtemps débattue qu’au moins certains des éléments nécessaires au début de la fabrication des formes de vie, seraient venus sur notre planète via des météorites.

L’équipe a trouvé dans des météorites ayant atteint la Terre, de l’adénine et la guanine, qui sont des composants de l’ADN appelé nucléobases, ainsi que l’hypoxanthine et la xanthine. L’ADN ressemble à une échelle en spirale, l’adénine et la guanine se connectent avec deux nucléobases aux autres, pour former les barreaux de l’échelle. Ils font partie du code qui indique à la machinerie cellulaire quelles protéines elle doit fabriquer. Hypoxanthine et la xanthine ne sont pas trouvées dans l’ADN, mais elles sont utilisées dans d’autres processus biologiques.

NASA-ADN-espace2

Les scientifiques ont utilisé des instruments très précis de spectrométrie de masse, pour analyser 11 météorites riches en matière organique appelées chondrites carbonées à la recherche de nucléobases (aussi appelées bases nucléiques ou base azotée), qui contribuent à faire de l’ADN et l’ARN. Les météorites testées ont été collectées principalement dans l’Antarctique et une a été trouvée en Australie.

Ils ont également trouvé trois nucléobases, la purine, la diaminopurine 6,8 et 2,6, qui «sont très présents dans les chondrites carbonées” et qui sont "rares ou absentes dans la biologie terrestre", selon l’étude. Un nucléobase est une petite molécule que l’on retrouve dans l’ADN et l’ARN, et ces molécules sont essentielles pour toute la vie.

Les scientifiques n’ont trouvé aucune concentration significative du trio dans les échantillons de sol et de glace près du lieu où la météorite a atterri, selon l’étude.

«Trouver des composés de nucléobase qui ne se trouve généralement pas dans la biochimie de la Terre, soutient fortement une origine extraterrestre," a déclaré Jim Cleaves, l’un des auteurs de l’étude du laboratoire de géophysique de l’Institut Carnegie de Washington.

“Cela nous montre que les météorites peuvent avoir été les trousses à outils moléculaires, qui ont fourni les éléments essentiels pour la vie sur Terre”, a déclaré Clive.

Des études antérieures ont montré que certaines météorites contiennent des nucléobases et ils partageaient des traits avec ceux déjà présents sur Terre, ce qui alimente le débat quant à savoir si les météorites ont apporté ces éléments ou ont été contaminés à l’impact.

Vidéo interview du Dr Michael Callahan, un chercheur au Laboratoire de physique astrobiologique de la NASA au Analytical Goddard Space Flight Center, qui est l’auteur principal d’un article sur la découverte. Callahan et son équipe ont découvert un certain nombre de nucléobases dans les météorites.

Plus tôt cette année, la NASA a pris ses distances vis-à-vis d’un employé de l’agence spatiale, qui avait percé plusieurs types de météorites chondrites carbonées et trouvé des preuves des fossiles de bactéries étrangères à l’intérieur (mon article un scientifique de la NASA déclare avoir trouvé des traces de vie extraterrestre dans une météorite.)

En détails sur le site de la NASA : NASA Researchers: DNA Building Blocks Can Be Made in Space.

Source

Pin It on Pinterest

Share This