Sélectionner une page

voyage-dans-le-temps

Des physiciens, briseurs de rêve, à Hong Kong disent qu’ils ont prouvé qu’un seul photon obéit à la théorie d’Einstein, qui selon elle : rien ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière, démontrant qu’au delà de la science-fiction, les voyages dans le temps sont impossibles.

Une équipe de recherche dirigée par Du Shengwang de L’Université des Sciences et Technologie de Hong Kong ont dit qu’ils avaient prouvé qu’un seul photon, ou unité de lumière, “obéit à la loi de la circulation de l’univers."

«Einstein a affirmé que la vitesse de la lumière était la loi sur la circulation de l’univers ou plus simplement, que rien ne peut voyager plus vite que la lumière» (La modélisation d’Albert Einsteinthéorie de la relativité), a déclaré l’université sur son site Internet.

"L’étude du professeur Du démontre qu’un seul photon, le quanta de lumière fondamental, obéit aussi à la loi sur la circulation de l’univers classique, tout comme les ondes électromagnétiques."

Le professeur Shengwang Du de l’université de science et de technologie à Hong-Kong :

Shengwang Du-université-de science et-de-technologie-Hong-Kong

La possibilité de voyager dans le temps a été soulevée il y a 10 ans, lorsque les scientifiques ont découvert la vitesse supraluminique, ou plus rapide que la lumière, pour désigner la propagation d’impulsions optiques dans certains milieux spécifiques, explique l’équipe. Elle s’est révélée plus tard, être un effet visuel, mais les chercheurs pensaient, qu’il pourrait encore être possible pour un seul photon de dépasser la vitesse lumière.

Le professeur Du, croit toutefois que Einstein avait raison et était déterminé à mettre fin au débat en mesurant la vitesse ultime d’un photon unique, ce qui n’avait pas été fait avant.
«L’étude, qui a montré que des photons uniques obéissent aussi à la limite de vitesse c (Vitesse de la lumière), confirme la causalité d’Einstein qu’un effet ne peut pas se produire avant sa cause», a déclaré l’université.

"En montrant que des photons uniques ne peuvent pas voyager plus vite que la vitesse de la lumière, nos résultats apportent une conclusion au débat sur la vitesse réelle de l’information transportée par un seul photon", a déclaré Du, professeur assistant de physique.

«Nos résultats vont aussi probablement avoir des applications potentielles en donnant une meilleure image aux scientifiques sur la transmission de l’information quantique."

L’étude de l’équipe a été publiée aux États-Unis sur la revue scientifique Physical Review Letters et sur le site de l’université de science et de technologie de Hong-Kong : HKUST Professors Prove Single Photons Do Not Exceed the Speed of Light.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This