Sélectionner une page

aurore-exoplanète

Sur Terre, les aurores boréales, ou aurores polaires sont causées lorsque des particules éclatent contre le soleil et vont déraper sur la surface de notre magnétosphère, créant de vastes trainées brillantes dans le ciel et interférant parfois avec les communications par satellite. Un groupe d’astrophysiciens a voulu savoir à quoi ressembleraient ces aurores sur d’autres planètes. À voir : Vidéo : Comment se forme les aurores boréales ?

Alors, ils ont utilisé des modèles informatiques pour créer cette incroyable vidéo, montrant ce qui arriverait si une éjection de masse coronale ou de super éruptions solaires, provoquait des aurores sur une «Jupiter chaude», une géante gazeuse près de son soleil dans un autre système solaire.

Selon un communiqué de Harvard à propos de la nouvelle étude :

L’astrophysicien du Harvard-Smithsonian, Ofer Cohen et ses collègues ont utilisé des modèles informatiques pour étudier ce qui se passerait si le géant du gaz dans une orbite proche, à peine quelques millions de kilomètres de son étoile, était frappé par une éruption stellaire. Je voulais connaitre son ‘effet sur l’atmosphère d’exoplanètes et la magnétosphère l’entourant.

Cette géante gazeuse serait soumise à des forces extrêmes. Dans notre système solaire, une éjection de masse coronale (EMC) se répand et se déplace à travers l’espace, alors elle est plus diffuse lorsqu’elle nous atteint. Une «Jupiter chaude» sentirait un souffle plus fort et plus concentré, comme la différence entre être à 150km d’un volcan en éruption ou à 2km.

L’impact sur l’exoplanète serait complètement différent de ce que nous voyons dans notre système solaire et beaucoup plus violent", a déclaré Vinay Kashyap coauteur de la recherche.

Dans le modèle, une EMC frappe la «Jupiter chaude» et affaiblit son bouclier magnétique. Puis les particules de la CME atteignent l’atmosphère de la géante gazeuse. Ses aurores illumineront dans un anneau autour de l’équateur jusqu’à l’aube, 100 à 1000 fois plus énergétique que les aurores terrestres. Pendant 6 heures environ, les aurores onduleront de haut en bas le long des pôles Nord et Sud de la planète avant de s’estomper.

 

Cette chaude Jupiter, ressemble à de nombreuses exoplanètes en orbite autour d’une étoile qui ont déjà été découvertes et un jour, sans doute, nos descendants, qui parcourront l’espace, pourraient bien avoir l’occasion d’admirer ce spectacle.

Lire l’intégralité de l’étude sur le site du Harvard-Smithsonian Exoplanet Aurora: An Out-of-this-World Sight où sur le site de la librairie de l’université Cornell : The Dynamics of Stellar Coronae Harboring Hot-jupiters II. A Space Weather Event on A Hot-jupiter.

Pin It on Pinterest

Share This