Toutes les photos et vidéos, du dernier retour de la navette Atlantis.

atlantis-iss-retour-Terre

Guru Med vous a préparé, une petite compilation des meilleures photos et vidéos du dernier retour de la navette Atlantis (mission STS-135).

Précédemment : L’Atlantis, l’ISS et la Terre couverte d’aurores australes, dans d’incroyables images de la NASA ; la compilation des meilleurs moments du décollage de la navette Atlantis ; le dernier vol d’une navette américaine.

La photo (ci-dessus, clic pour agrandir) a été prise par un astronaute à partir de la Station spatiale internationale. Elle montre la trace de plasma lumineux créé par l’Atlantis alors que la navette pénètre à travers l’atmosphère sur la voie d’un atterrissage parfait en Floride. L’Atlantis a effectué la dernière mission d’un programme de 30 ans pour ce type de navette spatiale de la NASA.

Elle a atterri en Floride, au Centre spatial Kennedy à 05h57 HAE (0957 GMT) hier, pour terminer la 135e et finale mission du programme de la navette. La flotte de navettes est à la retraite pour faire place à un nouveau programme visant à l’exploration de l’espace lointain (un astéroïde ou Mars).

Elle volait en orbite, à une vitesse d’environ 28 000 km/h. Après le déclenchement de ses moteurs de fusée pour la ralentir, la navette a plongé dans l’atmosphère terrestre à des vitesses hypersoniques, créant une lueur de plasma d’air surchauffé autour de son bouclier thermique.

Le commandant Chris Ferguson de l’Atlantis, a également envoyé un message radio de contrôle de mission durant la rentrée. Il a dit qu’il voulait partager la beauté de la lueur du plasma avec tout le monde, au sol.

Durant leurs 13 jours de vol, Ferguson et ses trois coéquipiers ont livré énormément de fournitures à la Station spatiale internationale, surtout que désormais, il n’y aura plus de navette pour la réapprovisionner. Leur mission était la 135e et finale du programme de la navette de la NASA, qui a d’abord été lancée en orbite en avril 1981. Maintenant, l’Atlantis restera à tout jamais en Floride.

La navette sera finalement déplacée à proximité du Centre spatial Kennedy, pour être placés comme une pièce maitresse du musée. Les navettes spatiales : Discovery, Endeavour et le prototype de l’Entreprise, qui n’a jamais volé dans l’espace, seront également envoyées aux musées.

Certaines images ont un très grand format, n’hésitez pas à cliquer pour agrandir :

atlantis-iss-retour-Terre11

Ci-dessus le trajectoire dans l’espace aérien de la navette, ci-dessous vue du cockpit :

atlantis-iss-retour-Terre6

atlantis-iss-retour-Terre2

STS-135 Landing

atlantis-iss-retour-Terre3

atlantis-iss-retour-Terre12

atlantis-iss-retour-Terre8

atlantis-iss-retour-Terre5

En vidéo :

Les 30 dernières minutes du retour de la navette Atlantis, à partir du centre de control du Kennedy Space Center :
L’atterrissage :

Tout sur le site de la NASA : Space Shuttle Era Ends with Atlantis Landing.

Source, Source

Tags: , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse