Sélectionner une page

Forpus passerinus

Avant que le Toui été (ou Perruche à croupion vert – Forpus passerinus) gazouille et piaille, leur parent leur enseigne une série de son distinct utilisé par les perroquets pour reconnaitre des individus spécifiques. En clair, ils donnent à leur petit, un nom.

Les chercheurs ont observé des perruches captives utiliser des appels de contact pour identifier leurs petits (e) amis (e) et les membres de leur famille, mais ne savaient pas comment ces oiseaux étaient nommés à l’état sauvage. Peut être qu’ils ne les avaient pas appris de leurs parents, mais avait ces appels de contact programmé dès la naissance, ou peut-être était-ce une aberration due à la captivité.

Pour le savoir, l’ornithologue Karl Berg et son équipe de l’université Cornell ont échangé des œufs entre les nids (à la vie est un long fleuve tranquille) dans une population sauvage de Perruche à croupion vert qu’ils étudiaient depuis 1987. La moitié des perruches ont élevé les poussins d’adoption, qui ont utilisé les appels de contact enseignés par leur parent adoptif. Si ces appels avaient été programmés dès la naissance, ils auraient utilisé ceux de leurs parents biologiques.

Une vidéo de Karl Berg. Une niché de Perruches à croupion vert dans les Llanos du Venezuela montent de leur cavité du nid, pour réclamer de la nourriture à leur père, qui les accueille avec des appels de contact. (le début de la recherche, il y a un an, dont les résultats ont été publiés ce 13 juillet) :
Ci-dessous : des formes d’ondes sont données pour un appel de contact à chacune des quatre petites perruches (Forpus passerinus), toutes frères et sœurs. Au début, vous pouvez entendre chaque appel de contact en temps normal. Ensuite, vous pouvez l’entendre au ralenti au point où l’oreille humaine peut distinguer les attributs uniques de chaque Signature du contact.

Parmi les autres animaux connus pour imiter les sons des autres et de se donner un nom unique, il y a les humains, les dauphins et les perroquets très sociaux (et sans doute les baleines). Comme les humains et les dauphins, les perroquets sont très sociaux. Utiliser des noms spécifiques, permet de garder de conserver les liens sociaux entre les partenaires et les individus.

Karl Berg :
karl_recording

"Une étape du développement, c’est quand les bébés commencent à rapporter les signatures sonores des adultes à des significations spécifiques», a écrit l’équipe de Berg, qui ont décrit leurs conclusions le 13 juillet (lien plus bas). «Parmi ces sons, le nom propre d’un individu est l’un des premiers mots adultes pour lesquels les enfants montrent des signes de reconnaissance des formes acoustiques. Notre étude suggère qu’au moins un processus modérément convergent peut se produire chez les perroquets. "

L’étude de Karl Berg et de son équipe de l’université Cornell, publiée ici : Vertical transmission of learned signatures in a wild parrot.

Pin It on Pinterest

Share This