Sélectionner une page

souris-dent

Des chercheurs japonais, ont annoncé qu’ils ont fait grandir et transplanter avec succès chez des souris, de nouvelles dents à partir de cellules souches dérivées de leurs propres dents.

Guru Med voulait, mais n’a pas eu le temps, vous signaler qu’une trachée humaine synthétique avait été transplantée, avec succès, chez un homme très récemment et pour la première fois. Utilisant la même technique que pour les dents de la souris, elle a été formée à partir des cellules souches du malade. À découvrir sur le l’University College London, les auteurs de cette prouesse…

Bon, les nouvelles souris n’ont peut-être pas éclipsées la trachée humaine, mais cela n’en reste pas moins révolutionnaire pour l’avenir de la médecine. Dans les deux cas, les scientifiques ont extrait des cellules de l’organisme, ont fait “pousser” ces parties du corps en dehors du corps, pour les remettre dans le corps. Et les corps, pour leur part, semblent impassibles face à ce changement.

Comme avec la trachée, les chercheurs japonais ont extrait des cellules souches de la souris, dans ce cas, de leurs molaires et les ont placés dans un moule spécialement conçu pour faire pousser les dents. Une fois qu’ils avaient les dents pleinement développées, les chercheurs les ont échangés contre les mâchoires de la souris, d’où provenaient les cellules. En un peu plus d’un mois, les dents ont fusionné à la mâchoire, les fibres nerveuses ont envahi les nouvelles dents et les pauvres souris de laboratoire ont pu de nouveau ronger sans problème apparents, pour être précis la dent n’était pas exactement identique à celle qu’elle a remplacée, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

souris-molaire Ce développement (ou d’autres comme celui-ci) est étonnant, mais le fait que ces cellules souches dérivées de greffes, commencent à se produire de plus en plus fréquemment, mais toujours dans un cadre expérimental est très important pour le domaine de la médecine régénérative. Chacune de ces procédures nous rapproche d’un avenir où les organes de donneurs appartiendront au passé et les pièces de rechange seront régulièrement fabriquées dans des laboratoires, à partir des propres cellules du patient…

L’expérimentation et la recherche initialement publiée ici : Functional Tooth Regeneration Using a Bioengineered Tooth Unit as a Mature Organ Replacement Regenerative Therapy.

Source

Pin It on Pinterest

Share This