Sélectionner une page

escargot-zoom

Imaginez manger un animal et puis, plus tard, le retrouver indemne et avec le sourire, dans la cuvette de vos toilettes.

Quelque chose de semblable, se passe pour les oiseaux qui mangent des escargots, car une nouvelle recherche montre que les escargots peuvent survivre au passage dans les voies digestives de l’oiseau.

Un escargot complètement indemne, a même donné naissance à des petits, après avoir effectué la longue traversée de l’appareil digestif pour se retrouver dans les fientes. L’étude publiée dans le dernier numéro du Journal de biogéographie (Journal of Biogeography), montre comment la prédation dans certains cas, n’est pas si mauvaise pour la proie. On sait depuis longtemps que de nombreuses graines consommées par les oiseaux survivent à la digestion et leur permettent de prendre un bon départ dans leur croissance, après avoir été répartis sur le terrain dans les fientes d’oiseaux. De plus, durant cette traversée, la graine est entourée par des fertilisants, le processus s’apparente à l’agriculture de la nature.

Cette dernière recherche montre comment certains mollusques bénéficient d’une série d’évènements similaires. Zostérops

Pour l’étude, dirigée par le chercheur Shinichiro Wada de l’Université de Tohoku, plus de 174 escargots terrestres (Tornatellides boeningi) ont été donnés comme nourriture à deux espèces d’oiseaux qui ont un gout prononcé pour l’escargot: le Zostérops du Japon (Zosterops japonicus), image ci-dessus et à un merle des Seychelles ( Hypsipetes amaurotis).

“14,3 % et 16,4 % des escargots, respectivement, ont traversé l’intestin en vie", écrivent les chercheurs, ajoutant qu’un escargot a également donné naissance.

escargot-fientes

Cette espèce d’escargot (image ci-dessous) est très répandue dans les îles Ogasawara, au sud de Tokyo, où les oiseaux vivent aussi.

escargot1

Les scientifiques concluent «que les escargots terrestres pourraient être dispersés par la prédation des oiseaux."

L’étude publiée ici : Snails can survive passage through a bird’s digestive system.

Pin It on Pinterest

Share This