Sélectionner une page

saturne-tempête-072011

Une énorme tempête fait rage sur Saturne, elle produit des éclairs 10 000 fois plus forts que ceux de la Terre et elle a été photographiée dans un détail sans précédent par une sonde spatiale.

C’est le genre de tempête que les résidents de Saturne (s’il y en avait) ne verraient qu’une fois par génération. Une gigantesque tempête fait rage sur la surface de Saturne, causant des énormes perturbations de la température et d’incroyables images.

Ces images en fausses couleurs de la sonde spatiale de la NASA Cassini, décrivent une journée dans la vie d’une énorme tempête qui s’est développée à partir d’une petite tache qui est apparue dans les 12 semaines précédentes au nord des latitudes moyennes de Saturne :

saturne-tempête-072011-2

La tempête a affecté le vent l’atmosphère et même sa composition, dans une zone qui fait plus 140 000 km de large. Ce n’est que la sixième "monstrueuse" tempête qui a été observée sur Saturne depuis 1876. Ce qui rend unique cette tempête, c’est qu’elle peut être vue par l’orbiteur spatial Cassini, qui nous a fourni quelques superbes photos.

La sonde Cassini à aussi détecter des mystérieuses plumes de glaces sur la lune Encelade, qui indiquent qu’elle cacherait un océan d’eau liquide.

Des chercheurs de la NASA pensent que la tempête a démarré profondément à l’intérieur des nuages ​​d’eau de Saturne, puis s’est étendue pour pénétrer dans la haute atmosphère. Il ne semble pas y avoir de signes pour que la tempête s’atténue de sitôt, la sonde Cassini devrait être en mesure de suivre de près le développement de la tempête.

Sur le site de la NASA : Cassini Spacecraft Captures Images and Sounds of Big Saturn Storm.

Pin It on Pinterest

Share This