Sélectionner une page

Haboob-phoenix

Une énorme tempête de poussière a balayé la ville de Phoenix, en Arizona, le 5 juillet, réduisant dramatiquement la visibilité (inférieur à 1,5 m). La tempête de poussière est ce qu’on appelle un haboob (mot arabe pour «vent fort»). Aux États-Unis, les haboobs sont communs dans l’Arizona, le Texas et le Nouveau-Mexique, mais celui-ci était, selon les météorologues, hors du commun.

Le superbe et monstrueux Haboob timelapse sur la ville de Phoenix :

Relayé par les informations locales :

Y pénétrer en voiture :

Selon leurs estimations, la tempête s’élevait à 1.500 mètres d’altitude, alors qu’elle frappait Phoenix. Le haboob ressemblait à un bloc de poussière, long de 161 km. Il se déplaçait à des vitesses de 22 mètres par seconde et a parcouru entre 241 à 322 km, de Tucson à Phoenix.

Un haboob se forme après l’effondrement d’un violent orage. La Pluie refroidit par l’air de l’orage, plonge au sol à des vitesses allant jusqu’à 161 km/h, avec un tel élan qu’elle ne peut pénétrer dans le sol. elle soulève ainsi énormément de poussière. Les vents se chargent, ensuite, de projeter cette énorme quantité de sables secs et meubles.

L’Arizona n’a pas eu de pluie depuis des mois, donc le sable était particulièrement détaché. Cette état a des tempêtes de poussière chaque année, pendant la mousson d’été.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This