Sélectionner une page

vin-rouge-verre

Voici de bonnes nouvelles pour les œnophiles: le vin peut compenser les effets négatifs de l’apesanteur.

Image d’entête : à l’intérieur d’un verre de vin rouge, ressemblant ainsi à Hal 9000 l’inquiétant ordinateur de 2001 l’odyssée de l’espace…

Les scientifiques savent depuis longtemps que le vin rouge, consommé avec modération, a des avantages pour la santé, il contient du resvératrol et des antioxydants comme les flavonoïdes qui sont bons pour votre cœur. Une nouvelle étude, montre que le resvératrol peut prévenir de la perte de densité osseuse et de l’atrophie musculaire, deux problèmes qui touchent les astronautes et ceux qui mènent une vie sédentaire.

Des chercheurs en France (Départements d’Écologie, Physiologie et Éthologie à Strasbourg) ont travaillé avec des rats dans un environnement qui simule l’apesanteur des vols spatiaux. Un groupe témoin n’a reçu aucun traitement spécial et un autre groupe a reçu une dose quotidienne de resvératrol.

Le groupe témoin a perdu de la densité osseuse et musculaire et ils ont développé une résistance à l’insuline, d’après le Journal de la Fédération des Sociétés américaines de biologie expérimentale (FASEB). Le groupe resvératrol n’a pas souffert de ces effets secondaires.

«Le resvératrol peut ne pas être un substitut à l’exercice, mais il pourrait ralentir la détérioration jusqu’à ce que quelqu’un puisse effectuer de nouveau des mouvements", a déclaré Gerald Weissmann, rédacteur en chef du Journal FASEB (lien plus bas).

Les astronautes, lors de leur long voyage à bord de la station spatiale internationale ou pour Mars, pourraient peut-être prendre des suppléments de resvératrol. De même, les personnes ayant un mode de vie sédentaire, en raison d’une invalidité ou d’autres facteurs, pourraient bénéficier de ce composé. Ou ils pourraient tout simplement boire un verre de vin rouge.

L’étude publiée sur le FASEB : Resveratrol prevents the wasting disorders of mechanical unloading by acting as a physical exercise mimetic in the rat et en détail sur le site de la clinique Mayo : Red wine and resveratrol: Good for your heart ?

Pin It on Pinterest

Share This