Sélectionner une page

formation-aurore-boréale

La lumière et la chaleur du soleil, nous maintiennent en vie et rendent le sol de notre planète luxuriant. Lorsque la lumière du soleil darde ses rayons, en un beau jour de printemps, il pourrait être étrange de penser que le soleil créé également, un autre type de lumière : les aurores boréales qui glissent comme un voile à travers le ciel de l’Arctique, dans les sombres nuits d’hiver.

Mais ces lumières sont nées dans la chaleur. Elles étaient à l’origine des milliards de tonnes de gaz incandescent, éjectées par de forts champs magnétiques sur le soleil, un bel exemple : la vidéo d’une gigantesque explosion sur la surface du soleil.

Avec une vitesse de 2 000 000 de kilomètres à l’heure, ils voyagent vers la Terre. Malgré la vitesse énorme, ils utilisent encore trois jours, pour rajouter les 150 millions de kilomètres, depuis les planètes Mercure et Vénus.

Tout cela, vous pouvez le voir dans cette vidéo plus bas, produite par forskning.no en collaboration avec le Département de physique, Université d’Oslo, dont j’ai effectué la traduction en français.

Vous pouvez également voir ce qui se passe, quand la bulle de gaz incandescent frappe le champ magnétique autour de la Terre et produit l’aurore boréale. De plus, les courtes animations expliquent ce qui fait briller le soleil, comment les champs magnétiques, sur le soleil, se posent, comment le champ magnétique de la Terre nous protège des radiations dangereuses…

Les sous-titres en français sont disponibles, s’ils ne s’affichent pas, activez les avec la 2ém sélection du 3ém bouton du lecteur Youtube, en bas à droite, lors de la lecture :

À partir de forskning.no.

Pin It on Pinterest

Share This