Sélectionner une page

IceIsle_Newfoundland_amo_2011176_lrg

Vous avez peut-être entendu parler de cet immense bloc de glace qui s’est détaché d’un glacier, le 5 aout 2010 (mon article : Un nouveau glaçon de 250 km² dans l’océan). Et bien, ce gros glaçon, qui mesurait 251 km² au départ, est maintenant pris dans les courants océaniques au large des côtes du Labrador, au Canada.

Image d’entête : (clic pour grand format) Le spectromètre pour l’imagerie de résolution moyenne (MODIS) à bord du satellite Aqua de la NASA, a capturé cette image satellitaire aux couleurs naturelles de l’île de glace le 25 juin 2011.

L’île de glace, qui a été baptisée PII-A, est un morceau qui s’est détaché du glacier Petermann, il y a maintenant 11 mois et il est suivi de près par les services canadiens, qui utilisent les satellites et les balises radios.

Les nouvelles informations précisent que l’ile de glace s’étendrait sur à peu près 62 km² de superficie et pèserait entre 3,5 et 4 milliards de tonnes. L’ile a lentement fondu durant son parcours, de plus de 3000 km, mais elle pourrait éventuellement constituer un danger pour les plates-formes pétrolières offshore et les routes maritimes au large de Terre-Neuve.

Les pêcheurs canadiens ont capturés cette vidéo de l’île de glace :

Une agence environnementale canadienne, a largué une balise sur le PII-A, le 17 septembre 2010 et vous pouvez suivre l’île, en cliquant ici : sailwx.info.

Le trajet de l’ile de glace sur 1000 heures : PIIA-suivi

Les images satellitaires de la zone autour de Terre-Neuve sont disponibles deux fois par jour à partir du système MODIS Rapid Response.

Source

Pin It on Pinterest

Share This