Sélectionner une page

Helicobacter-pylori

L’infection par la bactérie gastrique Helicobacter pylori fournit une protection fiable contre l’asthme d’origine allergique, c’est ce qu’ont démontré les immunologistes de l’Université de Zurich dans un modèle animal avec les spécialistes de l’allergie au Centre médical universitaire de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (Allemagne). Leurs résultats confirment l’hypothèse, récemment mise en avant, que l’augmentation dramatique de maladies allergiques dans les sociétés industrielles, est liée à la disparition rapide des micro-organismes spécifiques qui peuplent le corps humain.

L’Allergie induite par l’asthme a été en constante augmentation, dans les pays industrialisés, depuis des décennies et a pratiquement pris des proportions épidémiques. L’augmentation rapide de la maladie allergique des voies respiratoires, est attribuable à la pollution atmosphérique, le tabagisme, l’hypothèse de l’hygiène et l’usage répandu des antibiotiques. L’hypothèse de l’hygiène stipule que les mesures d’hygiène modernes ont conduit à un manque d’exposition aux agents infectieux, ce qui est important pour le développement normal du système immunitaire. Les scientifiques ont maintenant révélé que l’augmentation de l’asthme pourrait être attribuée à la disparition spécifique de la bactérie Helicobacter pylori gastrique ( H. pylori) à partir des sociétés occidentales.

L’H. pylori est résistante à l’acide gastrique. Selon les estimations, environ la moitié de la population mondiale pourrait être infectée par la bactérie. Il n’y a souvent aucun symptôme, mais sous certaines conditions, elles peuvent provoquer une gastrite, des ulcères gastriques et duodénaux, et le cancer de l’estomac. Par conséquent, H. pylori est souvent tué par les antibiotiques, par précaution, même si le patient ne s’en plaint pas.

L’infection précoce par l’Helicobacter pylori protège de l’asthme :

Pour leur étude, les chercheurs ont infecté des souris avec la bactérie Helicobacter pylori. Si les souris étaient infectées à l’âge de quelques jours, elles développaient une tolérance immunologique à la bactérie et ne réagissaient presque pas, voire pas du tout, à de forts allergènes induisant l’asthme. Les souris qui n’ont pas été infectées par l’H. pylori avant qu’elles aient atteint l’âge adulte, au contraire, avaient une défense beaucoup plus faible. "L’infection précoce altère la maturation des cellules dendritiques et déclenche l’accumulation de lymphocytes T régulateurs, qui sont cruciaux pour la suppression de l’asthme», explique Anne Muller, professeure de recherche sur le cancer moléculaire à l’Université de Zurich, en expliquant le mécanisme de protection. Si des cellules T régulatrices étaient transférées des souris infectées à des souris non infectées, elles aussi bénéficiaient d’une protection efficace contre les l’asthme lié aux allergies. Cependant, les souris qui avaient été infectées au début, ont également perdu de leur résistance à l’asthme, si l’H. pylori avait été éradiquée à l’aide d’antibiotiques après la phase de sensibilisation.

Selon les scientifiques, les nouveaux résultats confirment l’hypothèse que l’augmentation de l’asthme allergique dans les pays industrialisés est liée à l’utilisation généralisée d’antibiotiques et de la disparition de micro-organismes qui peuplent définitivement le corps humain : «L’étude de ces mécanismes fondamentaux est extrêmement important pour nous pour comprendre l’asthme et être en mesure, plus tard, de développer des stratégies préventives et thérapeutiques."

L’information publiée sur le site de l’université de Zurich : Gastric bacterium Helicobacter pylori protects against asthma. et sur l’université de médecine Johannes Gutenberg : Magenbakterium Helicobacter pylori schützt vor Asthma.

Pin It on Pinterest

Share This