Sélectionner une page

Notonectidae

En supportant l’idée que ce n’est pas la taille qui compte, les chercheurs ont enregistré le son le plus fort jamais produit, provenant d’un animal, comparativement à sa taille. La punaise d’eau, Notonectidae, un petit insecte aquatique de la taille d’une puce qui vit sur le fond des rivières et des étangs, utilise son minuscule pénis pour produire une stridulation aussi forte que le bruit d’une tondeuse (vous pourrez l’entendre plus bas).

Le Notonectidae (micronecta scholtzi) produit des sons en frottant un appendice produisant du son, placé sur son abdomen contre son pénis. Comment le minuscule appendice, de seulement 50 microns de long, peut produire un bruit si fort reste un mystère.

Notonectidae2

Les résultats, sont plus que la simple découverte d’un insecte qui se caresse très fortement ses parties intimes. James Windmill, l’un des chercheurs qui l’ont étudié, note qu’une meilleure compréhension de cette découverte, pourrait conduire à de nouveaux dispositifs acoustiques, tels que des systèmes de sonar pour de très petits sous-marin ou des drones, sondes à ultrasons miniaturisés, pour des applications médicales.

Les chercheurs l’ont constaté, après qu’une personne proche de Jérôme Sueur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, lui dit, qu’il pensait entendre des sons à partir d’insectes dans les rivières autour de Paris, mais il n’avait aucune idée de quels insectes ils provenaient.

Sueur et ses collègues David Mackie et Windmill, des ingénieurs de l’Université de Strathclyde à Glasgow, en Écosse, ont commencé à enquêter.

«Nous avons eu un peu de mal à commencer parce que nous pensions que les sons provenaient d’insectes relativement plus gros, car les sons étaient si forts," “Après avoir porté les insectes dans le laboratoire, nous avons pensé que c’était celui-ci." Le fait que les gens le long du bord de l’eau, peuvent entendre les sons, indique à quel point ils sont forts. Seulement 1 % des sons, libérés dans l’eau, est transféré dans l’air au-dessus.

Les chercheurs ont enregistré cette punaise d’eau faisant une série de bips, qui ont culminé à 99 décibels. En rapport à la taille du minuscule insecte, c’est le son le plus fort produit par n’importe quel animal.

Le son produit par le Notonectidae (micronecta scholtzi) (à partir de JEROME SUEUR [biodiversity & bioacoustics]) :

Micronecta scholtzi chorus JSueur MNHN by Guru Med

Généralement, plus les animaux sont gros, puis ils produisent des sons forts. «Ce petit insecte aquatique, constitue une exception majeure à cette règle", a déclaré Fernando Montealegre de l’Université de Bristol, Angleterre. Le son le plus fort jamais enregistré, était une rafale de 236 décibels, à partir d’un cachalot.

a : Notonectidae (micronecta scholtzi); b : amplitude et courbe de sa stridulation; c: comparatif de la pression acoustique qui est de 33 pour la punaise d’eau (boatmen) en tête de liste qui commence par l’éléphant.

Notonectidae-comparaison

Comment l’insecte créé un bruit aussi puissant, reste une énigme. Le Notonectidae transporte une bulle d’air avec lui, sous l’eau, pour respirer. «Il est possible qu’ils ne l’utilisent que pour amplifier le son et la bulle pourrait agir, en fait, comme une sorte de caisse de résonnance", a déclaré Windmill. Il pourrait également utiliser son corps tout entier comme un amplificateur, a t-il ajouté. Les Grillons utilisent leurs ailes pour amplifier leurs vibrations.

L’autre mystère, est de savoir pourquoi ces insectes prennent la peine de s’exprimer si fort. Les chercheurs soupçonnent que la raison serait une sélection sexuelle, les femelles proches sont plus susceptibles d’entendre les plus bruyants, mettant hors-jeu les mâles concurrents.

D’autres animaux doivent jouer avec les avantages de chanter haut et fort et le risque d’attirer un prédateur.

«Nous sommes pratiquement sûrs qu’il n’y a pas de prédateur qui écoute les stridulations de ces insectes", a déclaré Windmill, les laissant libres d’augmenter le volume sans inconvénient.

Ils ont publié leurs résultats dans la revue PLoS ONE  : So Small, So Loud: Extremely High Sound Pressure Level from a Pygmy Aquatic Insect (Corixidae, Micronectinae).

Annoncée également sur le site de l’université de Strathclyde Glasgow : World’s loudest animal is recorded for the first time et en détail sur le site de Jérome Sueur.

Source

Pin It on Pinterest

Share This