Sélectionner une page

solarsinter

Appartenant à la collection du Royal College of Art (Angleterre), l’installation de Markus Kayser, appelé Sinter solaire, est probablement l’un des projets les plus inspirants de cette année, visant à soulever des questions sur l’avenir de la fabrication et déclenche les rêves de la pleine utilisation du potentiel de production, de la ressource d’énergie la plus efficace au monde, le Soleil.

Dans un monde de plus en plus concerné par les questions de production d’énergie et les pénuries de matières premières, ce projet explore le potentiel du désert, où l’énergie et la matière sont en abondance. Dans cette expérimentation, le Soleil et le sable, sont utilisés comme énergie brute et matériel, pour fabriquer des objets en verre, en utilisant un procédé d’impression 3D, qui combine l’énergie naturelle et la matière, avec une technologie high-tech de production.

En août 2010, Markus Kayser a emmené sa première machine solaire, le Sun-Cutter, dans le désert égyptien (vidéo ci-dessous). C’était une découpeuse au laser, semi-automatique à l’énergie solaire, qui a utilisé la puissance du soleil pour la diriger et exploiter directement ses rayons à travers une lentille en bille de verre, qui “tranche” les composants 2D en utilisant un système de guidage par caméra.

Dans les déserts du monde, deux éléments dominent : le soleil et le sable. Le soleil offre l’énergie et le sable, une étendue illimitée de silice sous forme de quartz. Lorsque le sable est chauffé à son point de fusion, une fois refroidie, il se solidifie en verre. Ce processus de conversion, d’une substance poudreuse en une forme solide, via un procédé de chauffe, est connu sous le nom de frittage et est devenu, en quelques années, un processus central dans la conception de prototype de l’impression 3D ou SLS (Selective Laser Sintering – frittage sélectif par laser). En utilisant les rayons du soleil au lieu d’un laser et du sable au lieu des résines utilisées dans les imprimantes 3D modernes, Markus peut fabriquer des objets en verre, qui puisent dans l’abondance qu’offrent le soleil et l’intarissable sable, qui se trouvent dans les déserts du monde.

Le Solar-Sinter a été achevé à la mi-mai et plus tard ce mois-ci, Markus a posé cette machine expérimentale dans le désert du Sahara près de Siwa, en Égypte, pour une période de deux semaines d’essai.

Le projet est actuellement à l’affiche du Royal College of Art, en détails sur le site de Markus Kayser : SolarSinter Project 2011.

Pin It on Pinterest

Share This