Sélectionner une page

toile-de-l'espace

Deux d’araignées Nephila clavipes, nommées Gladys et Esméralda, ont été lancées dans l’espace à bord de l’avant-dernière mission de la NASA (STS-134), en mai. L’expérience est une partie d’un programme appelé K-12, qui permet à certains élèves de comparer le comportement des araignées conservées dans la salle de classe, avec celles de l’espace.

Sur Terre, ces araignées (clavipes Nephila) tissent généralement, des toiles partiellement circulaires. Mais quand on tourne dans l’espace, la toile finit par être complètement circulaire. Les araignées, qui utilisent la gravité pour s’orienter, semblent incertaines sur le côté sur lequel elles doivent faire face à certains moments, affirment des chercheurs de l’Université du Colorado.

Ces araignées, normalement, utilisent la gravité, lors de la construction des longues lignes de soie, qui rayonnent à partir du centre de la toile, parfois la laissant toucher le sol. Esméralda n’a pas de gravité pour la faire descendre, alors elle la laisse juste flotter au lieu de l’abandonner.

C’est la troisième enquête, sur le comportement des araignées dans l’espace. Deux araignées Nephila clavipes ont été transportées à la station spatiale Skylab en 1973. Plus récemment, deux ont été menées à la Station spatiale internationale par la navette spatiale Endeavor, en 2008. La vidéo ci-dessus est un accéléré du filage d’Esmerelda, ainsi que la chasse et la capture des mouches des fruits à bord de la Station spatiale internationale.

Un accéléré de 26 jours d’araignée dans l’espace :

C’est apparemment moins dangereux, d’étudier les araignées dans l’espace, que d’y faire pousser des salades !

D’autre vidéos et infos, sur le site du programme éducatif K12, du Baylor College of Medicine : Space Spiders in Action.

Pin It on Pinterest

Share This