Sélectionner une page

rhea-et-titan

Voici une image composite couleur de Rhéa et Titan, la plus grande des lunes de Saturne. Constituée à partir d’images brutes acquises par la sonde Cassini le 16 juin 2011, elle montre la grande différence de taille et d’apparence des deux lunes.

Rhéa, au premier plan, est un monde glacé, sans air et fortement cratérisé, de 1530 km de large. Titan, d’autre part, fait 3 fois la taille de sa petite sœur avec 5150 km et est recouvert d’une épaisse atmosphère de méthane et d’hydrocarbures. Sa surface présente des montagnes et de vallées, des lacs et des ruisseaux de méthane liquide… et elle pourrait même avoir un océan liquide sous la surface.

L’atmosphère de Titan et l’importance de sa brume peuvent être vues dans cette image et vous pouvez également voir où l’ombre coupe à travers la brume, au pôle Sud (en haut à droite de l’image). Les images brutes prises en rouge, vert et bleu dans la lumière visible ont été combinées pour former cette version couleur.

Une autre image en noir et blanc, un peu plus tard dans la même journée (ou plus tôt, je n’ai pas réussi à savoir), clic pour agrandir :

Rhea-Titan-Cassini2

La sonde spatial Cassini était à 1 828 949 km de Rhéa, lorsque les images ont été prises.

Le site dédié à Saturne et à la sonde spatiale Cassini : NASA Cassini Solstice Mission.

Source

Pin It on Pinterest

Share This