Sélectionner une page

rasn00524

Chaque année, l’excellent magazine Foreign Policy et le Fund for Peace, effectuent un classement des «États défaillants», les nations dont les citoyens sont jugés être dans les plus désastreuses circonstances, dans le monde, principalement en raison de la mauvaise gestion du gouvernement et des abus purs et simples. La méthode, qu’ils utilisent pour sélectionner les états en déliquescence, est fascinante. Image d’entête : Haïti (FSI). 

Le top 10, l’index des états en échec, avec leurs scores :

1 Somalie 113,4
2 Tchad 110,3
3 Soudan 108,7
4 République du Congo 108,2
5 Haïti 108,0
6 Zimbabwe 107,9
7 Afghanistan 107,5
8 République centrafricaine 105,0
9 Irak 104,8
10 Côte-d’Ivoire 102,8

Top10-états-défaillant

Le Top 60 en lien, en bas de cet article.

Cet indice ou score est calculé sur 177 états, en fonction de 12 indicateurs sociaux économiques, politiques et militaires, basés sur des données provenant de plus de 90 000 sources accessibles au public. Elles sont, notamment, issues de rapport d’organismes humanitaires et de fondations à but non lucratif.

Afghanistan (FSI) :64725974

Bien que la Somalie soit en tête de liste, pour la quatrième année consécutive, de nombreux autres États ont changé de position.

Selon le principal auteur de cet index, J.J. Messner :

Cette année, mère nature était à blâmer dans l’aggravation la plus importante. Haïti, qui a connu un tremblement de terre dévastateur, en janvier 2010, a le plus souffert, passant à la cinquième place sur l’index. Une autre secousse a secoué le Chili en février, tuant 500 personnes et détruisant des bâtiments et des infrastructures. Les inondations meurtrières au Bénin, la pire depuis 1963, ont déplacé près de 700 000 personnes et ont conduit à d’importantes flambées de choléra. La sècheresse et les pauvres récoltes ont conduit à une crise alimentaire au Niger. La capacité de l’État, à répondre de manière adéquate, fait la différence entre une crise gérable et une catastrophe humanitaire.

Irak (FSI) :Iraq

Ailleurs en Afrique, les violences ethniques dans le nord du Liberia et les problèmes qui se sont renouvelés entre les séparatistes, dans la région de Casamance, au Sénégal ont fait reculer le progrès des deux pays. Au Rwanda, l’autoritarisme croissant du président Paul Kagame, y compris les restrictions supplémentaires sur les médias et les groupes d’opposition, n’ont pas joué en faveur de son score. Mais l’image de l’Afrique n’est pas si mauvaise, avec trois des 10 premiers pays qui se sont le plus améliorés en 2011. Le Soudan et le Tchad ont amélioré légèrement leurs scores, grâce à la mineure diminution des conflits existants dans les deux pays, l’Algérie a également progressé, en grande partie due au gouvernement qui a su lutter, plus efficacement, contre des groupes terroristes régionaux.

Uganda (FSI) :Par6265782

L’ensemble est une leçon de la manière dont les sociologues tentent d’évaluer ce qui fait de «mauvais» un état (et, implicitement, ce qui fait un bon état, aussi).

Vous pouvez consulter le top 60 des pays en déliquescences, ainsi qu’une infographie sous forme de carte mondiale, ici Foreign Polycy : The failed state index 2011.

L’excellent article et les très “belles” photos du Foreign policy : Postcards from Hell, 2011.

Pin It on Pinterest

Share This