Sélectionner une page

ATRA

Les vrais jumeaux ne partagent pas exactement la même génétique, mais la différence est si petite, que les tests ADN ont de nombreuses difficultés à distinguer un jumeau de l’autre. Il s’avère que les plus sophistiqués des tests génétiques au monde, ne font pas le poids par rapport à l’odorat des chiens de la police tchèque.

Il y a environ 11 millions de jumeaux, ou de triplés identiques et des vrais jumeaux apparaissent dans environ 3 naissances sur 1000 (le taux est sensiblement plus élevé dans les grossesses qui sont le résultat d’une fécondation in vitro). Les frères et soeurs identiques (Jumeaux monozygotes), se forment quand un seul ovule est fécondé, mais se divise alors en deux embryons distincts. En conséquence, les jumeaux identiques se partagent exactement le même ADN à la naissance, bien que certains facteurs environnementaux et le hasard, peuvent pousser certains gènes à s’exprimer de manière légèrement différente. Cela dit, les études montrent que certains traits des Jumeaux monozygotes sont davantage identiques, à mesure qu’ils grandissent, y compris l’intelligence et la personnalité.

Quelles que soient ces légères variations entre eux, les jumeaux identiques ont assez d’ADN similaire, pour qu’il soit difficile de les distinguer en utilisant même les tests les plus pointus. Mais les scientifiques ont récemment démontré l’aptitude étonnante des chiens policiers,qui peuvent les différenciés. En travaillant avec dix bergers allemands servant dans la police de la République tchèque, les chercheurs ont demandé aux enfants de prélever un échantillon de leur ADN, en se grattant l’intérieur de leur joue (à l’aide d’une tige avec un coton) pour les placer dans des bocaux en verre.

Deux de ces enfants étaient des jumeaux identiques et deux autres étaient des jumeaux fraternels. Les chercheurs ont ensuite mis en place une fausse scène d’enquête pénale et ont donné aux chiens policiers l’odeur d’un des jumeaux identiques. Les chiens ont ensuite été invités à trouver ce parfum dans l’un des bocaux en verre, qui avaient été placé dans la pièce. Chacun des dix chiens, a eu douze essais et ils ont tous trouvé le bon bocal, contenant l’ADN des jumeaux identiques, dans chaque épreuve. Ils ont eu autant de réussite, quand on leur a demandé de faire correspondre d’autres senteurs, comme ceux des jumeaux fraternels.

C’est un résultat remarquable, en particulier parce que les vrais jumeaux, impliqués dans cette étude, ne sont pas seulement génétiquement identiques, ils vivent aussi dans la même maison et ont le même régime alimentaire. C’est un résultat étrange et c’est peut-être encore une nouvelle preuve de l’étonnante puissance de l’odorat du chien.

L’étude publiée le 15 juin : Dogs Discriminate Identical Twins.

source

Pin It on Pinterest

Share This