Sélectionner une page

rage_patient

Cette semaine, une petite fille américaine a vaincu la rage, devenant ainsi la 6e personne au monde à survivre, à cette maladie (annoncée ici : NorCal Girl Survives Rabies Without Vaccination). Pour cet heureux évènement, revenons en vidéo sur la description d’une de ces précédentes guérisons miraculeuses.

La rage est une chose étrange et effrayante. Jusqu’en 2004, ce virus était 100% mortelle, chez les humains. Sans une dose de vaccins, de préférence avant que les symptômes se soient déclarés (2 semaines), personne ne survie. Cela a changé, avec l’introduction du protocole de Milwaukee, un traitement expérimental qui nécessite de placer les patients dans un coma médicalement provoqué, tout en leur administrant des antiviraux. L’idée est que, généralement, les gens ne meurent pas de la rage elle-même, mais d’un dysfonctionnement lié à leur système nerveux (les zones du cerveau qui régissent les fonctions vitales du corps sont altérées). Si vous “arrêtez” le cerveau, peut-être que le dysfonctionnement ne prendra pas une ampleur dramatique et permettra de garder la personne en vit assez longtemps, pour que son système immunitaire viennent à bout de la rage.

Jeanna GieseCette vidéo (plus bas) décrit la miraculeuse aventure de Jeanna Giese : elle était une fille de 15 ans, lorsqu’elle a sauvé et libéré une chauve-souris qui a frappé sa fenêtre. Elle a reçu, comme remerciement de l’animal, une lacération de 5 mm à son index gauche. La blessure a été lavée. Aucun soin médicaux n’a été demandé et aucun vaccin contre la rage, n’a été administré. La jeune fille a continué à exceller à l’école et à faire du sport pendant un mois après l’infection, puis elle a ressenti une fatigue généralisée et des fourmillements, picotements, engourdissements (paresthésie) de la main gauche. Deux jours plus tard, sa vue se troublait (diplopie) et elle se sentait vaciller. Le lendemain, elle avait des nausées et des vomissements, sans fièvre. Et ainsi de suite, jusqu’au cinquième jour, ou la fièvre (38,8 ° C), les troubles de l’élocution et des tremblements du bras gauche,  ont suscité une vive inquiétude chez ses parents qui l’ont conduite à l’hôpital.

Tous les symptômes de la rage, comme l’hydrophobie, ou l’intolérance au courant d’air, pour citer les plus étranges, ont été décrits par un médecin confronté, en 1822, aux conséquences d’une attaque par un loup enragé, dans la région de Beurlay, en français ici : Les symptômes de la rage (hydrophobie).

La rage tue, en compromettant la capacité du cerveau à réguler la respiration, la salivation et les battements cardiaques; finalement, les victimes se noient dans leurs propres salive ou sang, ou ne peuvent plus respirer à cause des spasmes musculaires. Les médecins ont pensé que Giese pourrait survivre, s’ils interrompaient ses fonctions cérébrales par un effet sédatif, tandis que son système immunitaire se défendait contre le virus de la rage.

La vidéo ci-dessous, raconte son histoire :

Le traitement n’a pas fonctionné sur tout le monde. En général, il a été efficace sur des enfants robustes, plus âgés et sur des adolescents.

Cette semaine donc, Precious Reynolds une petite fille de 8 ans mordus par un chat errant, est devenue la 3e personne américaine et 6e au monde, à être sauvé par le ce protocole, annoncé ici : NorCal Girl Survives Rabies Without Vaccination.

Le protocole de Milwaukee en détails dans ce document PDF : Care of rabies – Milwaukee rabies protocol.

Source, Source et Source.

Pin It on Pinterest

Share This