Sélectionner une page

GombocInventé par les mathématiciens hongrois, Le Gömböc ne peut jamais être maintenu vers le bas. C’est la seule forme artificielle au monde, à se redresser seule encore et encore.

culbutosIl y a beaucoup d’objets qui reviennent en place après être renversées. Les Culbutos, par exemple (et oui ! je n’ai pas eu le temps de trouver mieux…), peuvent le faire. Mais ils le gèrent, car ils sont pondérés. Un poids est placé dans la courbe, dans le bas du jouet, alors que la courbe longue sur son côté est légère. Le poids lourd fait basculer le jouet et le tire en position verticale.

Le Gömböc n’a aucun pouvoir et est d’un poids constant tout de son long. Il a une large courbe sur le fond, entourée de courbe plate sur les côtés et une courbe striée sur un sommet. Peu importe comment il est placé sur une surface plane, il sera toujours droit. On le qualifie d’objet mono-monostatique et est né d’une théorie mathématique qui a révélé qu’une forme qui se redresse seule était possible, qu’elle aurait un point d’équilibre stable et un seul point instable. En le plaçant sur la courbe à son sommet, il se relèvera rapidement. Par contre lâché à partir de son côté, il commencera un processus de repositionnement “debout”, plus lent. Il roule en arrière et en avant lentement, ralentit alors presque à l’arrêt, puis roule en arrière et en avant rapidement, dans un mouvement de minuscules vibrations, puis tombe sur son point d’équilibre stable, pour se redresser à nouveau.

Ils pourraient être des jouets pour enfant, mais pour de très riches bambins alors, car il vous en coutera 1000 dollars (700 euros) l’unité. Ils peuvent donner l’impression qu’ils ont été fabriqués dans un magasin de jouet, mais les différents angles et les proportions doivent être mesurées à une dizaine de microns prêt, un dixième de l’épaisseur d’un cheveu humain, pour faire fonctionner la forme. Il est donc peu probable que quiconque l’utilisera comme un presse-papiers.

Peut-on trouver le Gomboc dans la nature ?

Et oui la nature à penser à tout, bien avant l’homme et celle qui peut en profiter est la tortue. Être tourné sur le dos pour elle, est un désastre potentiel, tant et si bien que les mâles de certaines espèces, essayent de retourner leurs rivaux au cours de leurs combats, pour la conquête des femelles. Ainsi, toute tortue qui est capable se remettre sur le ventre à un avantage évolutif. Certaines espèces de tortue parviennent à se retourner, avec l’aide de leur cou musclé comme levier, alors que d’autres ne peuvent pas le faire .

Indian_Star_Tortoise

Des scientifiques ont mené une vaste étude sur les tortues en utilisant un modèle complexe tridimensionnel de leur coquille et ont identifié deux espèces, la tortue étoilée de Madagascar et la tortue étoilée d’Inde (image ci-dessus), qui utilisent leur Gomboc, comme des coquilles qui se positionnent à la verticale automatiquement.

Les résultats de ses recherches ont été publiés et les biologistes ont accepté que les “coquilles Gomboc” soient en effet, un résultat de la sélection naturelle en faveur de la capacité a se remettre droit.

L’étude sur les tortues avec Gomboc : Geometry and self-righting of turtles. Un fabricant de Gomboc. Et merci Wikipédia : Gömböc.

Source

Pin It on Pinterest

Share This