Sélectionner une page

fEITER

De nouvelles images 3-D révèlent pour la première fois ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’une personne perd connaissance, suggérant l’état mystérieux de quasi-sommeil qui se produit sous forme d’activité électrique à l’intérieur du cerveau où les connexions entre certains neurones tombent soudainement en panne. Les chercheurs de l’université de Manchester ont ainsi réalisé la première vidéo du cerveau d’un patient anesthésié. Selon le responsable de cette recherche Brian Pollard : “Nous observons différentes parties du cerveau, différentes aires, être activées et désactivées."

Image d’entête : une reconstruction du cerveau pendant l’anesthésie. Ce cadre particulier montre le cerveau dans un état ​​anesthésié.
Ci-dessous : Image reconstituée à partir des mesures enregistrées dans des conditions éveillées.

Eveillier_fEITERUne perte de conscience se produit lorsque le cerveau n’est plus conscient de son environnement et que le corps cesse de réagir au monde qui l’entoure. Les scientifiques et les médecins ne sont pas sûr de savoir comment cela se produit, mais la distingue de la conscience, ou la capacité de comprendre, d’être conscient de soi et de la façon unique de penser des humains.

Les théories précédentes, du Dr Susan Greenfield, de l’Université d’Oxford, suggèrent que nos cerveaux sont sur un "gradateur" (pour l’exemple, un variateur de lumière) une théorie soutenue par les nouvelles données. Voici comment cela fonctionne : lorsque nous sommes éveillés, certains groupes de cellules du cerveau communiquent et travaillent ensemble pour déchiffrer les informations transmises au cerveau. Lorsque ce variateur/gradateur se baisse, comme cela se passerait sous l’influence d’un médicament anesthésique, ces interactions entre les cellules du cerveau ne fonctionnent pas bien ensemble et la communication, entre les groupes, est inhibée.

Une nouvelle méthode d’imagerie, a permis aux chercheurs de surveiller l’activité électrique profondément à l’intérieur du cerveau, en temps réel, grâce à 32 électrodes sur la tête de chaque participant à l’étude. Etant donné que les électrodes surveillent cette activité 100 fois par seconde, les chercheurs ont littéralement été en mesure de regarder comment les patients passaient d’un état de veille à un état inconscient. L’équipe a utilisé une méthode d’imagerie entièrement nouvelle appelée «functional electrical impedance tomography by evoked response" (FEITER), qui permet l’imagerie à haute vitesse et le suivi de l’activité électrique du cerveau en profondeur.

Avec la technique, l’équipe a étudié l’activité cérébrale de 20 adultes en bonne santé, qui ont servi de référence ; les chercheurs ont donc comparé l’activité cérébrale de référence avec celle de patients subissant une chirurgie, afin qu’ils puissent obtenir une meilleure compréhension sur la façon dont une personne perd conscience. À ce jour, ils ont étudié 17 patients qui ont perdu conscience et tous montrent les mêmes similitudes dans l’activité profonde du cerveau.

Brian Pollard pouvait même voir travailler le cortex visuel des patients inconscients, quand il apparaissait dans son cadre de vue. "Le patient est allongé immobile et calme et il y a une certaine activité dans le côté droit du cerveau, ce que nous pensons être le cortex visuel," selon Pollard, «Nous avons observé dans son cerveau, le patient me regarder." (!!??) "Nous ne sommes pas tout à fait certains de ce que cela signifie. Nous le voyons pour la première fois," a dit Pollard.

Perdre connaissance en 3D :

Le dispositif pourrait être utile pour la surveillance des traumatismes crâniens, des accidents vasculaires cérébraux ou des démences, pour voir comment leur activité cérébrale change sous ces conditions.

La recherche a été présentée hier (11 juin), lors du Congrès européen sur l’Anesthésiologie : Euroanaesthesia 2011.

Source

Pin It on Pinterest

Share This