Sélectionner une page

nouveau-heliopauseLes deux sondes de la NASA, du programme Voyager, qui s’enfoncent  dans l’univers à 17,5 milliards de Km de la Terre, ont fait une découverte surprenante, notre système solaire est entouré de bulles magnétiques.

Voyager 1 et 2, qui ont été lancés il y a 34 ans, sont les objets humains, les plus lointains de notre planète. Ils sont actuellement en voyage à 60 000 km/h, à travers l’Héliogaine, la frontière entre notre système et l’espace interstellaire.

Image d’entête : interprétation artistique représentant la nouvelle vision de l’héliosphère. L’héliogaine est rempli de «bulles magnétiques" (indiqué dans la mire rouge) qui complètent la région avant, de l’héliopause. Dans ce nouveau point de vue, l’héliopause n’est pas un bouclier continu qui sépare le domaine solaire du milieu interstellaire, mais une membrane poreuse. Voir mon précédent article : Après 33 ans de voyage dans l’espace, Voyager 1 arrive aux limites du système solaire.

Les deux sondes transmettent en permanence des données depuis les confins inexplorés de notre voisinage solaire. Aujourd’hui, elles ont renvoyé des informations qui ont surpris les scientifiques de la Nasa : ça bouillonne apparemment là-bas…

Selon les modèles informatiques, les bulles font 160 millions de kilomètres de large, de sorte qu’il faudrait des semaines aux sondes pour en  traverser une seule. Voyager 1, qui est plus rapide que le 2, est entrée dans cette «zone de mousse» vers 2007 et Voyager 2 l’a suivi un an plus tard. Au premiers coups d’oeil, les chercheurs n’ont pas compris ce que les sondes Voyagers avaient détectées, mais maintenant ils en ont une bonne idée.

«Le champ magnétique du Soleil s’étend tout le long jusqu’au bord du système solaire», a déclaré la scientifique de la Nasa, Merav Opher. «Parce que le soleil tourne, son champ magnétique devient tordu et ridée, un peu comme la jupe d’une ballerine. Loin, très loin du soleil, où les sondes Voyager sont maintenant, les plis de la jupe se tassent.

plis-heliopause

Quand un champ magnétique devient ainsi, fortement plié, des choses intéressantes peuvent arriver. Les lignes de force magnétique se croisent, et se «reconnectent». Les plis de la jupe se réorganiser en une mousse de bulles magnétiques.

Image issue de la simulation par ordinateur de la reconnexion magnétique dans l’Héliogaine :

bulles-magnétique-héliogaine

«Nous ne nous attendions pas à trouver une telle mousse au bord du système solaire, mais elle est là !" a déclaré Jim Drake de l’Université du Maryland. Les théories datant des années 1950 avaient prévu un scénario très différent : le lointain champ magnétique du soleil, était censé se courbés en arcs gracieux, pour éventuellement se replier et rejoindre le soleil. Les bulles actuelles semblent être autonomes et substantiellement déconnectées de la plus grande partie du champ magnétique solaire. Selon le Dr Opher : “Les bulles magnétiques semblent être notre première ligne de défense contre les rayons cosmiques. Nous n’avons pas encore compris si c’est une bonne chose ou non."

D’une part, les bulles semblent être un bouclier très poreux, permettant à de nombreux rayons cosmiques de les traverser par les interstices. D’autre part, les rayons cosmiques pourraient se retrouver piégés à l’intérieur des bulles, ce qui ferait de cette écume un très bon bouclier.

Les scientifiques ne peuvent expliquer pourquoi les capteurs de particules énergétiques suggèrent que les sondes Voyager plongent parfois, hors et dans cette mousse.
Dr Opher a ajouté: «Nous allons probablement découvrir ce qui est correct et en apprendre davantage sur son organisation, alors que les sondes Voyageurs continuent d’avancer dans la mousse. “Ce n’est que le début, et je prédis d’autres surprises à venir."

L’information et d’autres médias sur le site de la NASA : A Big Surprise from the Edge of the Solar System.

Pin It on Pinterest

Share This