Sélectionner une page

DB-TIFF

Pour l’anniversaire de ces 8 ans dans l’espace, la sonde spatiale Mars Express offre une nouvelle vue de la glace de la région du sud polaire de Mars. Les pôles sont étroitement liés au climat de la planète et changent constamment avec les saisons. Leur étude est un important objectif scientifique de la mission.

L’image (clic pour agrandir) a été créée en utilisant un Modèle Numérique de Terrain (MNT) obtenu à partir de la caméra stéréoscopique à haute résolution sur l’engin spatial de l’ESA, Mars Express. Les données d’altitude de la MNT est codé à l’aide de couleurs : violet indique le plus bas et gris les régions situées plus en hauteur. C’est donc une carte d’élévation. L’altitude de cette région diminue de façon marquée du sud au nord, passant par étapes, d’environ 1500 m au total de gauche à droite sur l’image.

Environ les deux tiers de l’image sont recouverts par une partie de la calotte du sud polaire et par des dépôts de glace épars, près d’une figure appelée Ulyxis Rupes.

Mars Express est une sonde spatiale, de la taille d’un congélateur, qui est en orbite autour de Mars (55.7 à 78 millions de kilomètres de la Terre) depuis Noël 2003 (d’après mon précédent article : à 100 km près : images de Phobos, la plus grande Lune de mars.).

Plus d’images de cette extrémité de Mars, sur le site de l’Agence Spatiale Européenne : Springtime at Mars’ south pole.

Pin It on Pinterest

Share This