Sélectionner une page

comparaison-Endeavour-1camera-6cameras

Les experts en imagerie, financés par le Programme de la navette spatiale et situés au centre de la NASA Ames Research, ont réalisé cette vidéo (plus bas) en fusionnant près de 20 000 photos, prises par un ensemble de six caméras, capturant 250 images par seconde au cours du dernier lancement de la navette Endeavour (mission STS-134, en détails ici et ici) le 16 mai 2011.

Image d’entête (clic pour grand format): comparaison entre, à gauche une prise de vue traditionnelle (1 caméra) et à droite reconstruite à l’aide de 6 caméras.

De sept secondes avant le décollage, à six secondes après, les caméras ont capturé simultanément des images, avec six différents réglages d’exposition. Les images sont traitées et combinées dans cette vidéo pour équilibrer la luminosité de l’allumage de la fusée, avec des niveaux de lumière du jour ordinaire, auxquelles l’orbiteur peut être vu.

Un clic pour grand format : Endeavour-décollage-6cameras

Le logiciel de traitement numérique supprime les pixels purement noirs ou blancs, d’une image, pour les remplacer par le pixel le plus détaillé des cinq autres images. Cette technique peut aider à visualiser la chute de débris au cours d’un lancer ou à soutenir la recherche impliquant des sources de lumière intense, comme les moteurs de fusée, des expériences de plasma et les moteurs de véhicules hypersoniques.

D’après l’article de la NASA où vous pourrez trouver d’autres médias : Ames Imaging Experts Create Unique Views of STS-134 Launch.

Pin It on Pinterest

Share This