Sélectionner une page

razzle-dazzle-camouflage

À la fin de la Première Guerre mondiale et pendant la 2e, des bâtiments navals étaient affublés d’étranges dessins géométriques, destinés à confondre les attaques des tirs d’artillerie et de torpilles. Outre le fait d’égayer la surface des océans, les scientifiques n’étaient pas sûr que ces peintures zébrées soient vraiment efficaces. Aujourd’hui, une nouvelle étude prétend que ces “fresques contemporaines” pourraient encore mieux protéger les militaires, que ce qu’elles ne le faisaient par le passé.

Il fut un temps, où des chars et des navires étaient peints de couleurs vives. Ils étaient décorés à l’aide de dessins géométriques qui semblaient s’emboîter mutuellement. Hélas, ce fut le temps de la photographie en noir et blanc. Ce type de camouflage utilisé jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale a été depuis lors, remplacé par un mélange terne et morne de vert, noir et gris.razzle-dazzle-camouflage4Une récente étude, réalisée par l’université de Bristol, montre que ce camouflage appelé Razzle Dazzle peut-être le moyen le plus sûr d’aller au combat. Il est impossible de prendre pour une partie du paysage, une structure peinte de rayure rose et orange, pourtant elle pourrait aider à mieux tromper.

Ces éclatants motifs géométriques confondent les sens. Cela se produit régulièrement dans la vie. Les grands objets semblent se déplacer plus lentement que les petits, même s’ils se déplacent à la même vitesse. Les changements dans le contraste ou la texture affectent également la perception de la vitesse. Si deux objets, un sombre et un lumineux, se déplacent à la même vitesse sur un fond sombre, l’objet lumineux apparaitra plus rapide. Ces astuces peuvent embrouiller les estimations concernant la vitesse et la position. Si quelqu’un vise un navire en se concentrant sur le mouvement des motifs et non pas sur le bateau lui-même, il pourrait mal estimer la vitesse ou la position et rater ainsi sa cible.

razzle-dazzle-camouflage3
Cette constatation est surprenante, vu que ce camouflage, testé dans ces deux guerres, a été finalement mis au rebut. Selon les auteurs de l’étude, le problème à l’époque n’était pas le camouflage des véhicules, mais la vitesse à laquelle ils se déplaçaient. Un modèle, au repos ou se déplaçant lentement, ne provoque pas de problème visuel. Il doit se déplacer rapidement pour que l’illusion fonctionne. Les anciens véhicules militaires n’avaient pas la capacité de se déplacer rapidement, assez pour rendre efficace ce camouflage, à la différence des bâtiments modernes.

Mauretania_in_Dazzle_Paint

Est-ce que cette étude mettra fin aux ternes couleurs des bâtiments militaires ? Elle pourrait fusionner deux mondes qui généralement s’oppose, l’art et le militarisme, tout comme l’a réalisé Norman Wilkinson, artiste et camoufleur de guerre, qui a conçu le camouflage Dazzle. Les bases militaires pourraient devenir, ainsi, des installations artistiques dessiner par les plus grands créateurs que l’on viendrait admirer au lieu de détruire, en paix (mais ce n’est qu’un doux rêve…).

L’étude d’abord diffusée sur les publications scientifiques de Plos One et disponible au format PDF, ici : Dazzle Camouflage Affects Speed Perception.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This