Sélectionner une page

pingoins

Les manchots empereurs ont leur propre version de "la vague", dont ils se servent pour rester au chaud. Une vague de mouvement passe par un amas de manchots, toutes les 30 à 60 secondes. Le mouvement a été découvert en utilisant un logiciel conçu pour suivre les cellules cancéreuses marquées.

Les manchots empereurs mâles endurent deux mois de jeûne dans l’hiver antarctique, pour incuber leurs oeufs. Ils s’entassent contre le froid et utilisent des ondes de mouvement coordonnées pour rester serrés les uns contre les autres.

Une découverte surprenante a émergé d’une analyse détaillée des pingouins près de la station de recherche antarctique Neumayer, qui a été rapportée cette semaine (lien plus bas). Daniel Zitterbart, un étudiant en doctorat de physique à l’Université d’Erlangen-Nuremberg en Allemagne travaillait à la base en tant que géophysicien, quand il a été intrigué par la façon dont les manchots blottis, se déplaçaient.

Il a pris des images à chaque seconde de temps écoulé sur une période de quatre heures, puis il a utilisé un logiciel, qu’il avait déjà paramétré auparavant pour suivre des cellules cancéreuses marquées, pour lui permettre de suivre les mouvements des pingouins dans la foule.

Étonnamment, il a constaté qu’une vague de mouvement passait par les pingouins, toutes les 30 à 60 secondes environ. De plus, il s’avère que les pingouins se livrent à une série de mélange continu et coordonnée permettant aux oiseaux de l’extérieur du cocon de se déplacer vers l’intérieur et pousser ainsi d’autres oiseaux vers l’extérieur.

L’une des vidéos réalisées par Daniel Zitterbart qui selon lui : “Alors que la température chute, de plus larges et plus stables groupements, se forment  jusqu’à ce que tous les manchots ne forment plus qu’un unique grand cocon.”

"Tous les manchots dans une rangée peuvent se déplacer vers la droite, d’environ 5 ou 10 centimètres simultanément, puis les pingouins dans la deuxième rangée font la même chose, juste après", dit Barbara Wienecke, une écologiste des oiseaux de mer à l’Australian Antarctic Division, qui est l’une des coauteurs.

Les manchots dans le rassemblement étaient tous des mâles, chacun tient en équilibre un oeuf sur leurs pattes, alors qu’ils ont subi deux mois de jeûne dans l’hiver antarctique pour incuber leurs oeufs. "Les manchots empereurs sont les oiseaux qui se sont le plus superbement adaptés à ces conditions. Il est le seul animal à sang chaud qui se reproduit dans l’hiver antarctique», dit Wienecke.

Les oiseaux se rassemblent les uns contre les autres quand il fait très froid et lors des tempêtes. Tous les oiseaux se blottissent dans la même direction et ils se serrent de très près, avec 10 à 12 manchots par mètre carré, selon Wienecke. Ces cocons peuvent contenir des centaines, voire des milliers d’oiseaux. Cette entassement leur économise énormément d’énergie.

Pourquoi ces grands manchots une fois blottis font la vague ?
Daniel Zitterbart dit que les ondes sont un mouvement coordonné, qui maintient la foule en mouvement.

"En gardant le rassemblement en mouvement, vous obtenez un empaquetage plus dense», dit-il. "Les petits pas des manchots rendent le petit groupe compact, comme le fait de tapoter sur un sac de matériau granulaire non tassé".

Wienecke pense qu’il pourrait aussi y avoir des raisons physiologiques à ces ondes. "Elles peuvent améliorer leur circulation sanguine, dit-elle. “ Rester immobile, pendant des heures, serait très difficile."

Zitterbart ne sait pas encore, si la naissance de ses ondes, est due à des individus spécifiques ou si ces vagues apparaissent naturellement chez tous les manchots à la suite dans un simple ensemble de règles de comportement.

L’étude publiée ici : Coordinated Movements Prevent Jamming in an Emperor Penguin Huddle.

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This