Sélectionner une page

Zeringue

Évidemment, vous pouvez faire pousser divers tissus animal dans une boite de Pétri, mais maintenant il y a une façon de cultiver des cellules actives du cerveau dans une boite et en plus elles sont capables de stocker des souvenirs, tout comme un vrai cerveau.
 
Selon une étude réalisée à l’Université de Pittsburgh, ces cellules du cerveau se développent et forment des réseaux de neurones, tout comme le cerveau des animaux.

L’équipe de scientifique a cultivé des réseaux de cellules du cerveau (40 à 60 neurones) en forme d’anneau, qui ne sont pas seulement capables de transmettre une impulsion électrique, mais aussi de rester dans un état persistant d’activité associée à la formation de la mémoire, a déclaré le chercheur principal, Henry Zeringue [ZUH-rang], professeur de bio-ingénierie de l’École Swanson Pitt. Les images par résonance magnétique ont suggéré que la mémoire active est formée lorsque le cortex, la couche externe du cerveau, se lance dans une activité électrique accrue, après un stimulus initial.

culture-cerveauPour ce faire, ils ont extrait des cellules du cerveau d’un rat hippopotames, les ont fusionnés avec des protéines, désactivé les cellules inhibitrices, puis ont diffusé un courant électrique dans les cellules pour stimuler la croissance. Ils ont pu ainsi obtenir un réseau de méninges capable de reproduire les mêmes types de fonctions qu’un cerveau normal, juste dans une moindre mesure.

Zeringue et ses collègues, ont été en mesure de maintenir l’activité du réseau pendant 12 longues secondes, très long pour des neurones par rapport à la durée naturelle de 0,25 seconde au plus. Ces 12 secondes du modèle ont permis une observation approfondie de la façon dont les neurones transmettent et conservent de la charge électrique, selon Zeringue.

Tout cela, surtout l’activation des neurones par l’électricité, m‘a tout de suite fait penser au supervilain Frankeinstein, qui lui aussi avait été activé avec de l’électricité (la foudre), nous le croiserons peut-être en vrai, bientôt…

L’étude publiée et accessible ici : Ring-shaped neuronal networks: a platform to study persistent activity.

Source

Pin It on Pinterest

Share This