Sélectionner une page

angle-mort

On a tendance à prendre l’oeil humain pour une caméra, mais malheureusement, ces dernières sont bien meilleures en terme d’images. D’une part, l’oeil humain ne voit nettement qu’une petite partie au centre de notre vision, les contours de l’image apparaissant flou et, d’autre part, nous avons une tache aveugle, ou un angle mort comme sur les rétroviseurs de voiture…

Pour la plupart, l’œil humain donne au cerveau une image précise de ce qui se passe dans le monde. Il y a des limites ! Bien que de nombreux oiseaux et insectes peuvent voir l’ultraviolet et certaines créatures peuvent voir dans l’infrarouge, les êtres humains sont coincés dans ce que l’on appelle la lumière visible. Ceci réduit la vision du monde par l’homme, il ne peut percevoir le sentier d’urine, laissé par certains mammifères et ne peut apprécier pleinement les couleurs de certaines fleurs, qui ont évolué pour présenter tout un spectacle dans l’ultraviolet, tout en restant “simple” dans la lumière visible. L’œil humain ne peut également pas faire de distinction entre la lumière polarisée et non polarisée, tandis que de nombreux céphalopodes et certains oiseaux, le peuvent.

Pourtant, l’œil renvoit des signaux qui permettent aux humains de naviguer correctement à travers le monde. Beaucoup pensent que ce qu’ils voient, c’est effectivement ce qui existe. Ce n’est pas tout à fait vrai. Chaque oeil humain a une tache aveugle et le cerveau doit parfois la remplir, en “observant“ les environs.

schematicoeilLa lumière pénètre dans leur œil, en passant à travers la pupille. Elle frappe la rétine à l’arrière de l’œil. La rétine est couverte de protéines sensibles à la lumière. Elles relaient cette information au nerf optique qui transporte l’information dans le cerveau. Le problème est que le nerf optique se termine dans le champ de la rétine, lui-même.

illustration-angle-mortC’est un peu comme d’avoir brancher le câble d’alimentation pour un téléviseur, directement dans l’écran. Il crée une tache sombre. La plupart du temps, l’autre œil voit ce qui se passe dans la tache aveugle de son voisin, mais si ces taches se chevauchent tout en regardant un certain objet, ou si une personne ne regarde que d’un oeil, le cerveau ce chargera de remplir le point aveugle dans l’’image.

 

Il y a une façon de trouver votre angle mort. Couvrez votre œil gauche et regardez le point sur la gauche dans cette image :Angle-mort-test

Soyez conscient de la croix sur la droite, mais ne la regardez pas, il suffit de garder les yeux sur le point. Déplacez votre visage près de l’écran et plus loin. À un certain moment, vous devriez voir la croix disparaître. Restez à ce point et fermez votre œil droit. Fixez la croix et vous devriez voir que le point a disparu. Essayez la même chose avec du papier de couleur et votre esprit remplira la couleur de fond du papier, lorsque la marque sera dans votre angle mort.

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This