Sélectionner une page

Saltoblattella

Des scientifiques en Afrique du Sud, ont découvert une nouvelle espèce prête à bondir sur le monde, des cafards sauteurs. L’insecte encore inconnu, a été trouvé en train de sauter dans les broussailles, à l’intérieur du parc national de Table Mountain, près de Cape Town.

Ce mois-ci, le cafard sauteur ou montistabularis Saltoblattella (surnommé en anglais leaproach) a été inclus dans la liste des 10 nouvelles espèces pour l’année 2011 (lien plus bas). Saltoblattella3
L’inhabituelle créature a été repérée par hasard, par des biologistes sud-africains Mike Picker et Jonathan Colville de l’Université de Cape Town. Ce qui leur a semblé être une sauterelle, c’est révélé être un cafard dans leur laboratoire, ayant toutes les caractéristiques communes de celui-ci, mais avec les pattes de derrières qui ont évolué pour lui permettre de sauter plusieurs fois sa propre taille.

Il y a au moins 4000 espèces de cafard et heureusement pour nous, seuls deux vivent dans nos égouts et nos canalisations… Cette espèce est la seule à pouvoir sauter.

La créature d’un peu plus d’1 cm, a la même redoutable apparence que les blattes communes, qui sont mal aimé dans le monde entier pour ses méfaits, sa laideur et sa notoire quasi-invincibilité. Saltoblattella2
Des études ont révélé que le cafard de Cape Town, vit aux côtés des sauterelles et est actif le jour, contrairement à son homologue de notre confort ménager.

Le “leaproach” a également été inscrit ce mois-ci sur la liste de l’Institut international pour l’exploration des espèces. Cette liste regroupe les dernières créatures découvertes, un top 10 des animaux découvert dans le monde entier à voir ici : Top 10 New Species – 2011.

Le détail de ce cafard sauteur sur le site de l’’université d’Arizona : Jumping Cockroach et sur l’université de Cape Town : Jumping cockroach leaps into the world’s top 10 new species.

Pin It on Pinterest

Share This