Sélectionner une page

combustion-heptane

En raison de l’absence de gravité, des combustibles dans l’espace se comportent très différemment que sur Terre.

Dans cette image de la NASA, une gouttelette de 3 millimètres de diamètre, de carburant heptane en combustion, en microgravité, produit de la suie.

Quand un rétro-éclairage lumineux et uniforme est placé derrière la goutte et enflammé pour être enregistré par une caméra vidéo, la suie apparait comme un nuage sombre. Le traitement de l’image peut alors quantifier la concentration de la suie à chaque point de l’image.

Sur la Station spatiale internationale, l’expérience de l’extinction de flamme (Flame Extinguishment Experiment – FLEX) étudie la combustion de ces gouttelettes de combustible liquide.

Cette image, normalement dans les tons gris, est colorisée et est un composite d’une des images vidéo de la goutte de carburant en contre-jour.La structure jaune vif au milieu est le trajet de la goutte, qui devient plus petite, car elle brule. Des structures de suie (en vert) ont tendance à se former près du combustible liquide. Ils se rejoignent pour former des particules de plus en plus grandes, qui, finalement, forment des bandes torsadées, des spirales hors de la zone de la flamme.

Sur le site de la NASA : Flame Extinguishment Experiment (FLEX) et sur le site dédié au projet de recherche de la station spatiale internationale : FLEX Status.

Pin It on Pinterest

Share This