Sélectionner une page

larme-espace

L’astronaute Drew Feustel a appris, bien malgré lui, une leçon précieuse sur le fait d’avoir les larmes aux yeux lors d’une sortie dans l’espace, a annoncé la NASA mercredi, après l’escapade du troisième équipage d’Endeavour à l’extérieur de la Station spatiale internationale.

« Les larmes dans l’espace ne coulent pas sur le visage” selon l’officier Allison Bollinger responsable de cette sortie spatiale qui a décrit le problème que Feustel a rencontré lors de sa promenade dans l’espace. « En fait, elles forment une espèce de conglomérat autour de votre globe oculaire ».

Le problème est survenu vers la fin de la sortie dans l’espace, effectuée ce mercredi par les deux astronautes américains qui sont arrivés au laboratoire en orbite, avec un équipage de six membres, à bord de la navette Endeavour, il y a 10 jours (mon article : Endeavour, dernier décollage réussi).

Ci-dessous : Andrew Feustel entre dans la Station spatiale internationale (ISS) peu après avoir terminé une 8 heures, 7 minutes d’EVA (activités extravéhiculaires) dimanche dernier, dans le cadre de l’avant-denier programme de la navette Endeavour, mission (STS-134).

iss-astronaute

Après être sorti pour effectuer des réparations sur la partie russe de la station, Feustel a découvert qu’une partie de la solution antibrouillard, qu’il avait étalé à l’intérieur de son casque, s’écaillait.

« Nous avons vu cela se produire à quelques reprises dans le passé. Si vous n’êtes pas attentif à juste appliquer la bonne quantité d’antibrouillard, il peut avoir tendance à s’écailler parfois, pour se retrouver dans l’œil d’un membre d’équipage », a déclaré Bollinger. Si vous avez déjà eu du savon dans les yeux, vous savez alors ce que l’on peut ressentir avec ce produit. »

Feustel, qui a complété plusieurs sorties dans l’espace depuis qu’il est devenu astronaute en 2000, a été capable de s’enfoncer, suffisamment profondément, dans sa combinaison spatiale pour pouvoir utiliser un dispositif spongieux, appelé Valsalva, qui est généralement utilisé pour bloquer le nez au cas ou un réajustement de pression est nécessaire.

« Il a été capable de se frotter l’œil contre le Valsalva pour se libérer des larmes », a déclaré Bollinger.

Le reste de la sortie dans l’espace fut pure routine, selon la Nasa. Les tâches planifiées, pour compléter un système d’antenne externe sans fil et réparer les pièces de la partie russe de la station spatiale, se sont déroulées comme prévu.

La mission Endeavour STS-134, est l’avant-derniere pour le programme de la navette américaine. Le détail de cette mission dans mon article : la plus grande expérience spatiale à la recherche de la matière noire et d’univers parallèles.

Pin It on Pinterest

Share This