Sélectionner une page

Paleo-earth-project2

Le projet Visible Paleo-Earth (VPE) a utilisé des images satellite de la NASA, les connaissances paléogéographiques (discipline alliant géographie et paléontologie) et les reconstructions paléoclimatiques (la science qui étudie les climats passés et leurs variations) pour générer la meilleure interprétation de l’aspect visuel global de la Terre, durant les dernières 750 millions d’années, comme on la verrait depuis l’espace.

Image d’entête : la Terre, plus précisément les Amériques, il y a 65 millions d’années juste avant l’extinction des dinosaures, après un choc dans la péninsule du Yucatan (au centre). Notre planète était plus chaude, avait beaucoup de forêts et presque pas de calottes glaciaires au cours de la fin de la période crétacée.

Les images ont été rassemblées dans des œuvres d’information, dont cette image nommée “30 planètes, une maison”, qui montre comment la surface de la Terre a changé au cours des millions d’années dans une série de rotations et des vidéos montrant comment les continents se sont déplacés pour devenir la carte mondiale que nous connaissons aujourd’hui. Les images ont été construites couche par couche en utilisant un logiciel informatique et la connaissance combinée des données de la NASA (NASA Visible Earth). Clic pour agrandir l’image :Paleo-earth-project

Le tout animé dans ces 3  vidéos de ma sélection. 

Une année sur Terre il y a 750 millions d’années :

Une année, Il y a 240 millions d’années :

Une année, aujourd’hui sur la Terre :

La distribution de la terre et les couleurs observées dans les images ont été recréées à partir des connaissances scientifiques du projet, le professeur Abel Méndez, son chercheur principal, admet que “c’était une tâche appliquée avec beaucoup de libertés artistiques en raison de notre connaissance limitée de ces périodes ".

Outre l’aspect artistique, leur impact scientifique ne saurait être contesté. Le projet a commencé à partir d’une recherche parallèle du Planetary Habitability Laboratory (PHL-lié avec l’université de Puerto Rico à Arecibo) pour étudier les exoplanètes similaires à la Terre en examinant l’évolution de notre propre planète. Avec ces connaissances de ce que la Terre a traversé pour obtenir sa forme actuelle, le PHL pourra développer des méthodes d’observation pour la recherche d’autres planètes habitables et trace l’évolution de leur habitabilité. En bref, il est maintenant facile de savoir si ces planètes habitables ont l’air d’être au début de leur existence.

Le PHL ne s’arrête pas avec ces dernières 750 millions d’années, ils sont en train de créer la visible Neo-Terre, une vue de la Terre dans le futur.

Bien d’autres images et vidéos, sur le site du Planetary Habitability Laboratory : A new view of an ancient habitable planet.

Pin It on Pinterest

Share This