Sélectionner une page

trou-noir-CentaurusA

Nous avons tendance à imaginer un trou noir aspirant tout ce qui traine autour de lui pour être directement envoyés dans l’oubli. La vérité, cependant, est encore plus horrible. Les astronomes viennent de capturer une image en très haute résolution de notre galaxie voisine, Centaurus A qui aide à révéler ce qui se passe réellement.

L’image d’entête (Clic pour grand format) : en fusionnant les données des rayons X (en bleu) du satellite Chandra de la NASA avec les micro-ondes (orange par le télescope APEX de l’institut Max Planck) et les images dans la lumière visible (Télescope de 2,2 mètres MPG-ESO) révèlent les jets et les radios émissions émanant du trou noir de Centaurus A.

La matière impuissante est avalée vers un trou noir au cœur de la galaxie, mais elle refuse de mourir tranquillement. Pour une raison inconnue, elle éclate en tombant, crachant des panaches de particules comme les éclaboussures d’un diner céleste gargantuesque. Ces agonies émettent des ondes radio, ce qui nous permet de les voir avec des télescopes radio, même si nous sommes à 12 millions d’années-lumière. Ne pouvant intervenir, il ne nous reste plus qu’a regardé la vidéo plus, bas. Tout le détail des nombreux télescopes utilisés, ainsi que le réseau TANAMI, dans la description des photos plus bas.

Une petite explication en vidéo de la NASA :

L’image Ci-dessous (Clic pour agrandir) : à gauche, la galaxie elliptique géante NGC 5128 est la source radio connue sous le nom de Centaurus A. Les lobes d’émissions radios (représenté en orange dans ce composite radio / optique) s’étendent sur près d’un million d’années-lumière à partir de la galaxie. À partir de l’Observatoire Capella (optique), avec des données radio de Ilana Feain, Tim Cornwell et Ron Ekers (CSIRO / ATNF), R. Morganti (ASTRON), et N. Junkes (MPIfR).
À droite : L’image radio du projet TANAMI (plusieurs télescopes à travers le monde, en détails plus bas) offre la vue la plus forte des jets d’un trou noir super massif. Ce point de vue révèle la profondeur de la réaction de 4,16 années lumières. L’image présente des détails aussi petits que 15 jours lumière (si mes calculs sont exacts 25919809513,92 km). Non détecté, entre les lobes, se trouve le trou noir de la galaxie qui fait 55 millions de masses solaires. À partir de la NASA / TANAMI.

trou-noir-CentaurusA2

Ci-dessous : le réseau TANAMI se compose de neuf radiotélescopes, situés sur quatre continents. En combinant les données des télescopes individuels, les astronomes peuvent acquérir des images avec la finesse d’un télescope unique éparpillées sur 10 000 km environ, 80 % du diamètre de la Terre. (Clic pour agrandir)tanami

Le détails de ce travail collaboratif sur le site de la NASA : Radio Telescopes Capture Best-Ever Snapshot of Black Hole Jets.

Pin It on Pinterest

Share This