Sélectionner une page

Io-Prometheus

On reste dans le volcanique avec l’image ci-dessus (1 clic pour agrandir), que j’ai découverte dans la section “image du jour” du site de la NASA. C’est une amélioration numérique de la lune de Jupiter, Io, enregistrée en 1997 à partir d’une distance d’environ 600 000 km.

Selon la NASA :

Deux sulfureuses éruptions sont visibles sur la lune volcanique de Jupiter, Io dans cette image composite couleur de la sonde Galileo de la NASA, qui a orbité autour de Jupiter de 1995 à 2003. Un panache bleuté s’élève à environ 140 kilomètres au-dessus de la surface d’un cratère volcanique connue sous le nom Pillan Patera. Au milieu de l’image, près de la ligne nuit/jour, le panache de Prométhée, en forme de bague, s’élève à environ 75 kilomètres au-dessus de Io tout en jetant une ombre en dessous de la cheminée volcanique. Nommé en l’honneur du dieu grec qui a donné le feu mortel, le panache de Prométhée est visible dans chaque image unique de la région, datant du survol de Voyager en 1979, présentant la possibilité que ce panache ait été continuellement actif pendant au moins 18 ans.

Grâce à de récentes analyses des données de Galileo, les chercheurs ont découvert des preuves d’un océan de magma sous la surface de Io.

L’image du jour , sur le site de la NASA – Io: The Prometheus Plume et un article dédié au Volcanisme sur Io.

Pin It on Pinterest

Share This