Sélectionner une page

volcan-Grimsvötn-panache1

Juste au cas où vous auriez oublié que la Terre est l’un des mondes les plus géologiquement actifs dans le système solaire, le volcan islandais Grímsvötn nous la rappeler à sa manière : après sept ans de relative inactivité, le volcan s’est réveillé ce samedi, éjectant un panache de fumée incandescent à 11 km d’altitude. La colonne de cendres injectée à travers la couche nuageuse, a été observée de l’espace par les satellites météorologiques.

L’animation d’entête est une vue du satellite GOES 13, présentant 3 heures de l’éruption :
L’image est lointaine avec un angle oblique , car le GOES 13 orbite autour de la Terre plus loin, à l’ouest du volcan. Dans la dernière image de l’animation, vous pouvez voir le contour de l’Islande pour vous donner une idée de grandeur.

L’animation ci-dessous : le point de vue de Meteosat-9, un satellite européen en orbite géostationnaire. L’animation est composée d’images en lumière visible et couvre un peu moins de trois heures, le 21 mai. Vous pouvez clairement voir le panache envahir la couche nuageuse et s’étaler, puis un deuxième panache apparait peu de temps après.

volcan-Grimsvötn-panache

Ce volcan est entré en éruption de nombreuses fois au cours des dernières décennies. Toutefois, cette éruption ne ressemblera pas à celle de l’Eyjafjalajökull l’an dernier; L’impact sur le trafic aérien devrait, peut être, être moins sévère, car les cendres sont faites de particules plus grosses et qui, donc, tombent sur le sol plus rapidement et le volcan est situé dans une partie isolée du sud-est de l’Islande.

Pour en savoir plus, sur le blog des satellites de l’université du Wisconsin : Eruption of the Grímsvötn volcano in Iceland.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This