Sélectionner une page

shell-Prelude FLNG

Shell va construire le plus gros objet qui n’ait jamais flotté sur l’eau, en annonçant vendredi qu’elle allait démarrer le projet Prélude FLNG (Floating liquefied natural gas),  pour la récolte des champs de gaz naturel offshore. Le gigantesque navire peut aspirer l’équivalent de 110 000 barils de pétrole par jour.

L’installation flottante, de gaz naturel liquéfié, fera rougir de honte les plus gros navires de guerre, avec un poids de 600 000 tonnes. Shell affirme que son navire sera en mesure de résister à un typhon de catégorie 5.

D’une certaine façon, c’est plus une petite ile qu’un navire, conçu pour être amarré à la même place au large de la côte nord-ouest de l’Australie pour 25 ans. L’installation fera environ 530 mètres de long, soit plus de cinq terrains de football mis bout à bout et contiendra 260 000 tonnes d’acier.

FLNG Front Low 3K_LAvailableForPrint

Le navire fera refroidir le gaz naturel à -160 °C pour réduire de 600 fois son volume, lui permettant d’être expédié aux clients dans toute l’Asie, selon Shell.

L’entreprise n’a pas révélé le cout de la construction du projet, mais a déclaré qu’il serait construit dans les chantiers navals de Samsung Heavy Industries, sur l’île Geoje en Corée du Sud, l’un des rares chantiers navals dans le monde, à être capables de construire un tel navire.

Un comparatif entre le Prélude FLNG et différents bâtiments (clic pour agrandir) :

733621_CX_Shell FLNG_Visuals_SB_v3_cmyk

Une fois construit, le Prélude sera remorqué jusqu’à la station à environ 480 km au nord de Broome, en Australie et sera relié l’immense domaine de gaz naturel qui porte le même nom, Prelude, que Shell a découvert en 2007. Ils prévoient de commencer la production en 2017. L’installation va puiser dans environ 85 milliards de mètres cubes de gaz naturel, a indiqué la compagnie.

Sans une installation en haute mer, il serait impossible de récolter du gaz naturel aussi loin de la terre. Le Prélude sera le premier bâtiment du genre, mais pas le dernier, la conception peut s’adapter à un large éventail de champs de gaz, a déclaré Malcolm Brinded, le directeur exécutif de Shell International, dans un communiqué de presse. Alors un jour, ces énormes usines à gaz flottantes pourraient être déployées dans les différents océans du monde entier.

Le détail du Prelude FLNG, sur le site de la société Shell : Prelude FLNG – an overview.

Source

Pin It on Pinterest

Share This